Jump to content

Incertitude et variations : que regarder ?

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'ai une question sur l'analyse et si vous arrivez à me répondre je pense que ça règlera all my problems en analyse !

Dans les QCMs où l'on demande les variations et incertitudes absolues/relatives, quand est-ce qu'on doit regarder les variables x, y etc et quand est-ce qu'on doit regarder uniquement dx, dy etc (une fois la df et df/f calculées, ça j'y arrive y a aucun soucis 😉)

Révélation

Typiquement, pour ce QCM moi j'aurais regardé que les dx par exemple... Mais pour la D et la E j'ai fait avec I et non dI donc vraiment je fais un peu au pif...

1576604219-capture.png

Révélation

Réponse : BD

Edited by Leïlaa
Posted

heyyy

il faut quasiment toujours regarder les dx/dy etc sauf si l'item concerne directement x et y, mais par exemple ici il fallait faire comme tu as fait : dx et dy

Mais il me semble pas ça soit tout faux, de mémoire c'est BD ce QCM...

Posted

Je me suis tellement fait avoir sur ce genre de QCMs que j'en suis arrivé à une conclusion simple

- Variation absolue/relative, tu gardes les - si il y en a

- Incertitude absolue/relative, tu balances ces sales - 

Posted (edited)

Oui je me suis corrigée effectivement c'était BD (du coup petit 0,2 oupsi)

Ok donc quand dans l'item il est marqué "une augmentation de l'incertitude" ou "une augmentation de la variation" je dois regarder dx sinon je regarde x tout seul ?

il y a 1 minute, Depsined a dit :

Je me suis tellement fait avoir sur ce genre de QCMs que j'en suis arrivé à une conclusion simple

Et pardon mais j'ai pas compris ce que voulaient dire les "-" 😅

Edited by Leïlaa
Posted
il y a 1 minute, Leïlaa a dit :

Oui je me suis corrigée effectivement c'était BD (du coup petit 0,2 oupsi)

Ok donc quand dans l'item il est marqué "une augmentation de l'incertitude" ou "une augmentation de la variation" je dois regarder dx sinon je regarde x tout seul ?

Pardon mais j'ai pas compris ce que voulaient dire les "-" 😅

C'est des moins 😅

Posted
il y a 1 minute, Depsined a dit :

C'est des moins 😅

Ah oui ben dans ce cas j'avais compris aha parce que pour les incertitudes on travailles en valeur absolue donc pas de -

Mais par contre moi je me fait avoir dans le formulé de l'item à chaque fois et je ne regarde pas ce qu'il faut du coup...

• Solution
Posted (edited)
il y a 34 minutes, Depsined a dit :

oui oui car dans une incertitude on rajoute les valeurs absolues mais il me semble que ce n'était pas ce qu'elle demandait, elle demandait quel paramètre (x ou dx etc) il faut bouger quand on dit '' une petite augmentation de x ... '' etc

du coup @Leïlaa l'énoncé n'est pas ambigu ici puisqu'on te dit '' une augmentation de la variation '' donc le delta est positif mais si on te dit '' Plus s augmente '' pour moi il faut faire bouger s (mais ça arrive rarement) (cf QCM 2 R16 '' plus le sang est visqueux '' et il fallait bouger le paramètre viscosité)

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted
Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit :

du coup @Leïlaa l'énoncé n'est pas ambigu ici puisqu'on te dit '' une augmentation de la variation '' donc le delta est positif mais si on te dit '' Plus s augmente '' pour moi il faut faire bouger s (mais ça arrive rarement) (cf QCM 2 R16 '' plus le sang est visqueux '' et il fallait bouger le paramètre viscosité)

Ok merci @Chat_du_Cheshire c'est beaucoup plus clair !