Jump to content

R-2014-2015

Go to solution Solved by mimillou,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjouuuuuuur, voici mes questions du jour, en vous remerciant par avance ❤️❤️ 

8 - ACD ; Est ce que il existe un moyen de répondre à l'item D sans passer par un arbre ? (juste) https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/fhti.png

12 - je ne comprends pas pourquoi litem A est faux, pourquoi on ne peut pas l'utiliser ? https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/y63d.png

17 - je ne comprends pas comment l'item C peut être vrai : https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/3t70.png

et alors pour celle la je suis complètement bloquée je n'arrive pas a faire les relative ni absolu : https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/3n2a.png CDE : vrai

Edited by Léabricot
  • Solution
Posted

Salut @Léabricot !

QCM8 

Je te conseille de faire des arbres dans ce genre de QCM c'est très utile pour s'imaginer le problème et pour mieux résoudre les calculs. As tu besoin que je te fasse un arbre et les calculs pour mieux t'expliquer le résultat ? 

QCM12 

Le test de Student s'utilise quand on compare des moyennes

Ici tu as des effectifs, lors de comparaison d'effectifs entre eux on utilisera un test de chi2 

QCM17 

On te demande le pourcentage de personnes diagnostiqués à 85 ans ou plus. Donc tu vas regarder la ligne du tableau de 85 - 89 ans et 90 ans et + et tu regardes au niveau de la colonnes Hommes et Femmes (car on te demande les cas, donc tous en général) et tu vas additionner les fréquences soit 18,9 + 27,1% = 46% soit au moins 45%, l'item est donc vrai 

Et enfin QCM5

Je t'envoie ci dessous les différentielle, variation relative et incertitude de la fonction qui te permette de répondre à l'item A et C

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/kg5j.png

Pour l'item B, tu vois que les variation relative de a b et t sont en réalité des variation absolu (car il n'y a pas de fraction)

Pour l'item D il faut que tu raisonnes comme ça

- Une évolution dans le temps = une augmentation de t

- Donc tu vas regarder comment évolue ta variation relative quand t augmente 

- Or, tu sais que a>0 et b<0 donc -ab>0

- Ainsi -abΔt >0 et de plus e(-at) >0 (car fonction expo) 

- Donc tu vois que si t augmente la variation relative sera toujours positive 

Pour l'item E c'est la même chose sauf que ici tu raisonnes avec des valeurs absolu, donc les signes moins sont maintenant positif : -ab devient <0 doncl'incertitude sera d'autant plus faible que t est élevé 

J'espère t'avoir aidé ! 

Posted (edited)

Pour le 12 même avec un Chi2 l'item aurait été faux je pense car on veut tester s'il y a plus de femmes que d'hommes dans la pop donc il y a une supériorité, le test est donc unilatéral

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted
Il y a 19 heures, mimillou a dit :

Salut @Léabricot !

QCM8 

Je te conseille de faire des arbres dans ce genre de QCM c'est très utile pour s'imaginer le problème et pour mieux résoudre les calculs. As tu besoin que je te fasse un arbre et les calculs pour mieux t'expliquer le résultat ? 

QCM12 

Le test de Student s'utilise quand on compare des moyennes

Ici tu as des effectifs, lors de comparaison d'effectifs entre eux on utilisera un test de chi2 

QCM17 

On te demande le pourcentage de personnes diagnostiqués à 85 ans ou plus. Donc tu vas regarder la ligne du tableau de 85 - 89 ans et 90 ans et + et tu regardes au niveau de la colonnes Hommes et Femmes (car on te demande les cas, donc tous en général) et tu vas additionner les fréquences soit 18,9 + 27,1% = 46% soit au moins 45%, l'item est donc vrai 

Et enfin QCM5

Je t'envoie ci dessous les différentielle, variation relative et incertitude de la fonction qui te permette de répondre à l'item A et C

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/kg5j.png

Pour l'item B, tu vois que les variation relative de a b et t sont en réalité des variation absolu (car il n'y a pas de fraction)

Pour l'item D il faut que tu raisonnes comme ça

- Une évolution dans le temps = une augmentation de t

- Donc tu vas regarder comment évolue ta variation relative quand t augmente 

- Or, tu sais que a>0 et b<0 donc -ab>0

- Ainsi -abΔt >0 et de plus e(-at) >0 (car fonction expo) 

- Donc tu vois que si t augmente la variation relative sera toujours positive 

Pour l'item E c'est la même chose sauf que ici tu raisonnes avec des valeurs absolu, donc les signes moins sont maintenant positif : -ab devient <0 doncl'incertitude sera d'autant plus faible que t est élevé 

J'espère t'avoir aidé ! 

Merci beaucoup, beaucoup ! 

Pour le QCM 8, j'ai fait avec un arbre et j'ai trouvé mais je voulais savoir si on pouvait aussi le faire par calcul ? 

pour la variation relative d'une fonction à plusieurs variables du coup on doit dériver ln en fonction des 3 variables ? 

par contre pour la B je ne comprends pas comment elles peuvent être absolues alors que l'on a des signes - ? parce que par exemple pour la C je pensais que lorsque on devait trouver une incertitude, on prenait donc la valeur absolue et ca faisait partir tous les signes - ...

en tout cas merci encore !!!

Posted

@Léabricot

il y a 4 minutes, Léabricot a dit :

Pour le QCM 8, j'ai fait avec un arbre et j'ai trouvé mais je voulais savoir si on pouvait aussi le faire par calcul ?

ben indirectement c'est comme si tu faisais l'arbre mais tu prends '' plus de risques '' car c'est moins visuel

il y a 4 minutes, Léabricot a dit :

pour la variation relative d'une fonction à plusieurs variables du coup on doit dériver ln en fonction des 3 variables ?

oui !

• variation absolue = différentielle
  • variation relative = dérivée logarithmique
il y a 5 minutes, Léabricot a dit :

par contre pour la B je ne comprends pas comment elles peuvent être absolues alors que l'on a des signes - ? parce que par exemple pour la C je pensais que lorsque on devait trouver une incertitude, on prenait donc la valeur absolue et ca faisait partir tous les signes - ...

les valeurs absolues ne sont pas nécessaires (sauf sur les delta) SI et SEULEMENT SI ton expression est déjà positive (logique : mettre des valeurs absolues sur quelque chose de positif est inutile) et c'est le cas ici puisque certes tu as un signe (-) sauuuf qu'il est multiplié par b qui est négatif d'après l'énoncé soit (-)*(-) = (+) !

dac ?

Posted
Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit :

@Léabricot

ben indirectement c'est comme si tu faisais l'arbre mais tu prends '' plus de risques '' car c'est moins visuel

oui !

• variation absolue = différentielle
  • variation relative = dérivée logarithmique

les valeurs absolues ne sont pas nécessaires (sauf sur les delta) SI et SEULEMENT SI ton expression est déjà positive (logique : mettre des valeurs absolues sur quelque chose de positif est inutile) et c'est le cas ici puisque certes tu as un signe (-) sauuuf qu'il est multiplié par b qui est négatif d'après l'énoncé soit (-)*(-) = (+) !

dac ?

Ok merci beaucoup c'est bon j'ai compris !!