Jump to content

Adaptabilité des phases G1, G2 et sortie G0

Go to solution Solved by Guest melanielaiginhas,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous,

durant le cour de génôme, j'ai noté :

Deux phases G :

• G1 entre M et S : 10h 
  • G2 entre S et M : 2 à 6h. 

Les deux phases G permettent une adaptation du cycle (donc bonne division) en tenant compte de l’environnement favorable ou défavorable. 

• Conditions favorables : Allongement du cycle cellulaire en phase G1.
  • Conditions défavorables : Sortie du cycle en G0.

Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer pourquoi il y a allongement du cycle en phase G1 ? Ou est ce que j'ai mal noté ? Merci.

• Solution
Guest melanielaiginhas
Posted

On parle d'allongement du cycle quand des conditions de stress cellulaire ou de carence en nutriments (défavorables et pas favorables) endommagent l'ADN de la cellule.

Du coup pendant les phases G la cellule va essayer de réparer l'ADN lésé pour que l'étape suivante commence sur de bonnes bases et elle durera donc un peu plus longtemps qu'en conditions physiologiques normales. 

Posted

On parle d'allongement du cycle quand des conditions de stress cellulaire ou de carence en nutriments (défavorables et pas favorables) endommagent l'ADN de la cellule.

Du coup pendant les phases G la cellule va essayer de réparer l'ADN lésé pour que l'étape suivante commence sur de bonnes bases et elle durera donc un peu plus longtemps qu'en conditions physiologiques normales. 

Merci Mélanie :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...