Jump to content

Optique

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

Pourrait on m'expliquer pourquoi cet item est faux : "Dans les conditions de validité de Beer-Lambert, si on mélange deux solutions à part égales, la densité optique linéique du mélange sera égale à la somme des densité linéiques des deux solutions" ?

Est ce "linéique qui pose problème ?

Un grand merci d'avance !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @JPCORRA

Non ici le terme "linéique" fait référence au fait qu'on mesure la DO sur une ligne (bref, c'est pas pour ça que l'item est faux)

Du coup regarde : on va prendre un exemple :

On a un soluté Q qui à une longueur d'onde donnée a une DO de 1 pour une concentration de 10 mmol/L

Et on a deux solutions A et B :

A a 7 mmol/L de Q donc une DO de 0,7

B a 3 mmol/L de Q donc une DO de 0,3

D'après l'item, si on mélange à parts égales A et B, la solution obtenue aura une DO de 1

Est-ce le cas ? Non.

Si on mélange A et B on va obtenir

(7 + 3) mmol/ (1 + 1) L = 10 mmol/2L

Soit 5 mmol/L et donc une DO de 0,5

Est-ce plus clair ?

C'est pas simple je sais 😄

Posted

Salut, @DrSheldonCooper

Au sujet de la thermo, n'y aurait il pas inversion des réponses au QCM 27 du sujet 2 du poly de Noel R 2018-2019 (a propos de la convection : C au lieu BDE) ?

Merci d'avance

Et 2ème question, un tissu déperlant va favoriser l'interface eau/gaz par rapport à l'interface eau/solide ou est ce l'inverse ?

Posted

Parce que sur la correction d'un qcm du poly de noel 2018 2019 il y marqué a la fois " Sur un tissu déperlant, il y a une tendance à minimiser l'interface eau/solide et maximiser l'interface eau/gaz"

Et ensuite un autre item " Dans le cas du tissu déperlant, l'interface solide/liquide est favorisée." est donné vrai. Du coup je ne comprends pas la distinction

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @JPCORRA

Oui je te confirme que les réponses sont inversées ^^

Le RM de l'an dernier a du mettre favoriser au lieu de défavoriser.

Un tissu déperlant est un solide qui déteste l'eau : il favorise donc l'interface solide/gaz et défavorise l'interface solide/liquide

Eau/gaz ne dépend pas des propriétés du tissu.

Ça c'est le cours de Lagarde ce que je t'ai marqué ci-dessus, oublie leur correction 😉