liil Posted December 17, 2019 Posted December 17, 2019 Salut ! Je ne sais jamais quelle influence a l'augmentation de la concentration en sel sur la force ionique et en conséquence sur le Tm Est-ce que quand on diminue la concentration en sel, la force ionique augmente et le Tm diminue ? Merci d'avance à l'âme charitable qui peut m'éclairer sur ce point Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted December 17, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 17, 2019 La concentration saline (force ionique) diminue = Tm diminue. Plus la force ionique diminue, plus la double hélice est déstabilisée : forte stringence (il est facile de dénaturer le DNA) La concentration saline (force ionique) augmente = Tm augmente. Plus la force ionique augmente, plus la double hélice est stabilisée : peu de strigence (il est difficile de dénaturer le DNA) Petit tip pour retenir : les ions viennent neutraliser tes charges. Donc si tu enlèves les charges - au DNA, il est plus stable et sera donc plus difficilement dissociable. Est-ce que c'est bon pour toi ? Quote
Ancien Responsable Matière liza Posted December 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 17, 2019 Je confirme tous ce qui a été dis par @Liliputienne - Si ta concentration en sel diminue (= force ionique), ton Tm diminue - Si la force ionique est augmenté, ton Tm augmente Quote
liil Posted December 18, 2019 Author Posted December 18, 2019 Ok super merci @Liliputienne @liza Quote
Recommended Posts