Larastapouette Posted December 17, 2019 Posted December 17, 2019 Bonjour à tous, quelqu'un aurait-il un bilan de toutes les formules du cour de Mme cassol qui sont à connaitre svp ? je suis un peu perdue je ne sais pas lesquelles sont à connaitre, il y en a tellement... merci d'avance pour vos réponses Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 17, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 17, 2019 Salut @Lara-bl Je suis désolé, c'est très simple : il faut tout connaître ! Elle peut interroger sur tout ! Bon, mon job de RM prévenant étant fait, voici une série de formules qu'il te faut particulièrement connaître et SURTOUT maîtriser (en faisant un max d'annales) : Noyau : - les inégalités d'Heisenberg - 1 u = 931,5 MeV/c2 (à savoir +++) - me = 0,511 MeV/c2 (à savoir +++) - N(t) = N0.e^(-lambda.t ) - N(t = n.T) = N0/2^n (à savoir +++) - A = lambda.N = ln2.m.Na/M.T (à savoir +++) - 1Ci = 37.10^9 Bq - 1Bq = 27.10^-12 Ci RI : - E(eV) = 1240/lambda(nm) - sigma(Compton) non proportionnel à Z - sigma(PHE) proportionnel à Z^4 ou 5 / (hv)^3 - sigma (PP) proportionnel à Z^2 (Ces trois dernières sont à savoir +++ avec le diagramme qui va avec) - N(x) = N0.e^(-mu.x) - N(x = n.CDA) = N0/2^n (à savoir ++++ ) - R(cm) = E(MeV)/S(MeV/cm) Ou R(cm) = E(MeV)/TEL(MeV/cm) - E(Sv) = H(Sv).wT = D(Gy).wR.wT Voilà les formules qui retombent le plus souvent. Mais encore une fois, TOUT peut tomber !!! Exemple : Bethe-Weitzsäcker au CCB Bon courage Quote
Recommended Posts