Jump to content

sequences moyennement repeté/ hautement répétés


Go to solution Solved by FlorianA,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

dans les sequences moyennement répétées dans le cours il est dit que 

-il ya l'adn répétitifs non codant : transposants et retrotransposants

- l'adn en tandem codants

 

Tout d'abord je n'ai pas clairement saisis la difference entre adn repetitif et adn en tandem 

et ensuite quand il est dit que l'adn non condant est fait de transposons, je ne comprend pas car on a precedemment dit que les transposons était toujours codant ? 

Ensuite les transposons sont des sequences repetitives dispersées, mais il mesemble que la prof a dit que adn repetitiif constitué les gene rassemblé et en tandem il s'agit de gene dispersé ??

 

c'est vraiment confus alors si quelqu'un peux m'apporter une quelconque aide ce serait top !

 

Merci

Bonne journée

  • Solution
Posted

Les séquences moyennement répétées sont des longues séquences nucléotidiques qui se retrouvent plusieurs fois dans le génome : on parle d'ADN répété dispersé. Il y a deux types d'ADN moyennement répété :

- ADN non codant : ce sont généralement des séquences d'origine virale ou ancestrale (ex : les transposons et rétrotransposons)

- ADN codant : ce sont des gènes codant pour des ARNr, ARNt, miRNA, etc...

Les séquences moyennement répétées représentent 25 à 40% du génome.

 

Les tandems sont de courtes séquences nucléotidiques, de 2 à 8 pb, répétées 100 000 fois dans le génome.

ex : une séquence telle que ATGG --> le tandem sera ATGG-ATGG et ce tandem sera répété énormément de fois dans le génome

Les tandems font partie des microsatellites, des séquences hautement répétées, et représentant 2% du génome.

 

Est-ce que c'est assez clair ou non ? :)

Posted

oui tres clair merci ! et juste c'est de L'adn repeté dispersé mais en tandem ce n'est pas dispersé non ? 

Posted

Le Pr Couderc ne le précise pas donc ne t'embêtes pas avec ça ! ;) enfin pour dire la vérité je n'en sais absolument rien, si tu as l'occasion d'aller lui poser la question fais le, mais si elle ne le précise pas c'est que ce n'est pas important :)

Posted

Salut !

saurais tu me dire pourquoi le moyennement repetés codant en tandem est une economie pour la cellule et que cela permet d'avoir 1 seul traduction pour une repetition x100, alors qu'il ya un promotteur entre chaque gene ??

 

merci 

Bonne journee 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...