romaaane Posted December 17, 2019 Posted December 17, 2019 coucou, j'ai un léger souci avec l'item C et E de ce QCM j'avais compris qu'on avait tout le temps de la intra même dans un seul prélèvement car cela variait au sein d'un individu... ? Quote
Juuu Posted December 17, 2019 Posted December 17, 2019 (edited) Coucou Alors non en fait pour qu'il y ait variabilité intra individuelle il faut que tu fasses plusieurs prélèvement chez un même patient ou alors que tu compares un seul prélèvement mais de plusieurs patients. Genre un exemple de variabilité intra individuelle c'est la glycémie, elle va varier pendant la journée donc les valeurs seront différentes suivant la période où tu effectues ton prélèvement. Sinon si tu as plusieurs valeurs alors que tu as fait qu'un seul prélèvement c'est que c'est une erreur instrumentale. C'est ce que j'ai compris après je sais pas si c'est bien clair comment je l'ai expliqué... Edited December 17, 2019 by Jujuuu Quote
Solution EleonoreB Posted December 17, 2019 Solution Posted December 17, 2019 coucou je me permet de compléter ta réponse : - la variabilité intra individuelle nait du fait que tes paramètres biologiques varient au cours de la journée. Non seulement ils sont différents de tes potes (variabilité interindividuelle) mais aussi différents en fonction du moment de la journée par exemple. - donc lorsque tu as de la variabilité inter individuelle tu as TOUJOURS de la variabilité intra-individuelle QCM C : ici on te dit qu'on a un prélèvement d'un patient à un moment, mais qu'on le mesure 20 fois différentes, c'est donc bien une variabilité due à la mesure instrumentale. "le prélevement est le meme mais la mesure est différente donc c'est la mesure qui varie" QCM E : c'est donc bine erreur de mesure instrumentale mais pas intra-individuelle car le prélèvement a été fait qu'une fois chez ce patient comme dit @Jujuuu pour qu'il y ait variabilité intra individuelle il faut que une mesure ait été répétée chez un meme patient plusieurs fois, ou bien que tu compares des données issu d'un prélèvement fait chez plusieurs personnes (tu auras donc inter et donc pas conséquent intra) en espérant avoir pu t'aider Quote
EleonoreB Posted December 17, 2019 Posted December 17, 2019 n'hésite pas à mettre le sujet en résolu si tu as tout compris Quote
Recommended Posts