Mpi Posted September 22, 2014 Posted September 22, 2014 Bonjour , j'ai un petit blocage au niveau de l'item E de ce QCM : QCM 115 : À propos des généralités.A. Chez les eucaryotes, transcription et traduction ne se font pas dans le même compartimentcellulaire mais elles sont simultanées.B. Chez les eucaryotes le gène est transcrit en pré-ARNm qui est exporté dans le cytoplasme pour yêtre traduit.C. Pour l’extraction des ARN on utilise du guanidium thiocyanate qui dégrade les ribonucléases etpermet donc la protection de l’ARN.D. Le marquage radioactif en 3’ OH d’un oligodésoxynucléotide peut être réalisé à l’aide d’ATPmarqué au 32P en position γ et d’une phosphatase. E. Dans l’ATP les liaisons entre les phosphates α et β sont des liaisons anhydride phosphorique,riches en énergie; ces mêmes liaisons se retrouvent entre les désoxynucléotides dans l’ADN. Selon moi elle est vraie mais la correction qui qu'elle est fausse et je comprends pas la reflexion de la correction : E. Entre les désoxynucléotides ce sont des liaisons phosphodiester. ATTENTION de ne pasconfondre dATP et ATP ( c'est cette dernière qui est une monnaie d'échange car riche en NRJ ) Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair s'il vous plait
Solution EAL Posted September 23, 2014 Solution Posted September 23, 2014 La liaison anhydride phosphorique est la liaison établie entre deux phosphates (diapo 20). Or, les désoxynucléotides de l'ADN n'ont qu'un phosphate, donc il est impossible qu'ils établissent des liaison anhydrides phosphoriques. Ce qu'il y a entre eux, c'est bien la liaison phosphodiester (diapo 31).
Mpi Posted September 23, 2014 Author Posted September 23, 2014 Merci Eal , je confondais les liaisons entres les P et ceux entres les desoxyribonulceotides Juste une derniere petite question dans le dATP y'a bien des liaisons entres les Phosphates mais celles-ci ne sont pas des liaisons anhydride phosphorique ?
EAL Posted September 23, 2014 Posted September 23, 2014 De rien Si, si, elles sont des liaisons anhydrides phosphoriques, le "désoxy" n'a rien à voir.
Recommended Posts