carolineb Posted December 17, 2019 Posted December 17, 2019 Bonjour! je ne comprends pas pourquoi l'item E est faux, la correction c'est "Si a est une amine tertiaire, il nây a pas de produit d, car la rĂ©action donne un seul produit (un sel)" mais un sel ne possĂšde pas d'halogĂšne (a part si je me trompe) donc je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas HCl Quote
Solution Tsssssss Posted December 17, 2019 Solution Posted December 17, 2019 Salut!! Je ne suis pas sure dâavoir bien compris ta question et du coup de pouvoir rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment Ă ce que tu attendais! Lâitem est faux car tu obtiens bien un seul composĂ© (un sel) quand tu fais une rĂ©action dâamine tertiaire. En revanche tu te trompes quand tu crois quâun sel ne contient pas dâhalogĂšne: NaCl correspondant au sel de table est bien composĂ© dâun halogĂšne : le chlore!  Voila! Quote
carolineb Posted December 17, 2019 Author Posted December 17, 2019 @Tsssssss Ah d'accord merci! mais en fait je comprends pas pourquoi on obtiendrait qu'un seul composé avec une amine tertiaire, en tout cas je ne le trouve pas dans le cours... Quote
Tsssssss Posted December 17, 2019 Posted December 17, 2019 Dans ton cours de la partie amine, tu peux le retrouver quand elle traite la basicitĂ©. Elle ne dĂ©taille pas le cheminement de la rĂ©action mais tu peux le dĂ©duire! Ăa sera un composĂ© sel (avec les charges + et - qui le caractĂ©rise) Quote
carolineb Posted December 17, 2019 Author Posted December 17, 2019 @Tsssssss ah oui merci! mais du coup quand on a une réaction avec l'amine tertiaire et un halogÚne (obligatoirement avec un halogÚne?) il y a toujours la formation d'un seul produit qui est un sel? Quote
Tsssssss Posted December 17, 2019 Posted December 17, 2019 Avec ce que vous avez vu dans le cours normalement oui! Quote
Recommended Posts