Jump to content

chimie orga amines

Go to solution Solved by Tsssssss,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! je ne comprends pas pourquoi l'item E est faux, la correction c'est "Si a est une amine tertiaire, il n’y a pas de produit d, car la réaction donne un seul produit (un sel)"

1576568212-capture-d-ecran-2019-12-17-a-

mais un sel ne possède pas d'halogène (a part si je me trompe) donc je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas HCl

• Solution
Posted

Salut!! 🤗
Je ne suis pas sure d’avoir bien compris ta question et du coup de pouvoir répondre précisément à ce que tu attendais! 😬
L’item est faux car tu obtiens bien un seul composé (un sel) quand tu fais une réaction d’amine tertiaire. 
En revanche tu te trompes quand tu crois qu’un sel ne contient pas d’halogène: NaCl correspondant au sel de table est bien composé d’un halogène : le chlore! 

Voila!☺️

Posted

Dans ton cours de la partie amine, tu peux le retrouver quand elle traite la basicité. Elle ne détaille pas le cheminement de la réaction mais tu peux le déduire! Ça sera un composé sel (avec les charges + et - qui le caractérise)

Posted

@Tsssssss ah oui merci! mais du coup quand on a une réaction avec l'amine tertiaire et un halogène (obligatoirement avec un halogène?) il y a toujours la formation d'un seul produit qui est un sel?