Jump to content

génome

Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

Posted

Salut !!

J'ai 2 petites questions concernant le premier chapitre de génome :

1- les séquences hautement répétées permettent d'identifier les individus etc mais est-ce qu'on doit savoir précisément si c'est grâce aux micro, mini, ou satellites ? ou les 3 le permettent ?

2- l'item "les rétrotransposons s'intègrent sous forme DB dans le génome" est compté Faux, je n'arrive pas à comprendre pourquoi. J'ai compris le mécanisme pourtant, il y a d'abord passage par un ARN intermédiaire qui sera ensuite reverse transcrit en ADN et ce dernier s’insérera dans une partie du génome. Ah ou alors c'est parce que comme ça part de mon ARN intermédiaire qui est simple brin l'ADN ne sera pas DB à la fin ?

Merci d'avance pour la réponse, bonne journée 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

1- La prof nous a parlé de locus, qu'il en fallait une dizaine de ces derniers pour n'avoir qu'un individu sur terre comme ca...

2- C'est assez étrange... on a un ARN intermédiaire reverse transcrit en ADNc puis répliqué pour s'inséré en double brin dans l'ADN, on le voir d'ailleurs sur les diapos de la prof avec un ADN double brin dit intermédiaire. Mais dans une autre diapo on voit qu'un seul brin à chaque fois (j'entend par là ARN, ADNc et ADN receveur si je puis dire.)

Donc effectivement la 2 me pose soucis moi aussi, si une âme charitable passe par là...

Posted

Salut !! 

Alors pour ta première question, normalement elle ne l'a pas précisé dans le cours donc pas de soucis, tu dois juste savoir que c'est le junk DNA qui permet d'identifier des personnes 😊 

Pour ta seconde question est ce que tu peux me dire la justification qui est donné dans la correction ? 

Posted

merci @Fostynla2 et @gabrielclz pour vos réponses

Ça marche pour la 1

Pour la 2 beh justement c'est comme il n'y a pas de justification proposée que j'ai posé la question ici.. mais bon, je pense qu'on va oublier cet item 🙃

• Solution
Posted

heyy @Aligot et  @gabrielclz je viens pour essayer de résoudre ta deuxième question... 

Elle me pose problème à moi aussi, dans mes souvenirs + mes cours + schémas de la prof : on nous dit qu'il y a reverse transcription en ADN double brin puis ensuite intégration.. donc je me suis toujours dit que l'intégration été double brin MAIS IL FAUT CROIRE QUE NON (j'ai trouvé ce schémas)

1246538256_Capturedcran2019-12-1714_54_54.png.e0e7a9927b2c69f889ceade048f5fe03.png

on peut voir au niveau de l'intégration : intégré en ADN simple brin  puis en double brin. 

voila c'est la seule explication que j'ai à vous donner.. mais je ne me rappelle pas avoir vu cette question dans les items ou même entendu Bettina insister dessus..  Si jamais cela vient d'une annale, je te conseil de le marquer sur ta fiche erreur et de l'apprendre tout simplement. 

voila c'est tout pour moi. Bon courage !!

• 2 weeks later...
Posted

Heyy 

Je reviens sur ce sujet parce que je viens de faire l'annale de génome de 2014 et je suis tombée  sur l'item "les rétrotransposons s'intègrent sous forme d'ARN DB dans le génôme" et Bettina a fait le piège bien entendu sur l'ARN (c'est de l'ADN bien évidemment) et donc si elle a fait le piège que sur ce mot c'est qu'elle sous entend que si y avait eu ADN ça aurait été juste donc CONCLUSION @Cristal-STAL @gabrielclz je vous ai induit en erreur en lançant ce sujet, toutes mes excuses, et  @gabrielclz tu retiens comme moi ce qu'il te semblait vrai, à savoir que les rétrotransposons s'intègrent bien sous forme d'ADN DB dans le génôme 😉

Voilà voilà bonne journée à vous 

Posted

Je revenais exactement pour faire part d'un QCM du concours de 2015, à savoir "les rétro transposons nécessitent la synthèse d'un ADN complémentaire double brin" ce qui est compté vrai ! 

Pas de problèmes @Aligot ! Et désolé @Cristal-STAL 

Posted

pas de soucis les mecs !! @Aligot @gabrielclz c'est surtout pour vous et pour le concours ! 

Donc ça s'insère en double brin ! parfait c'est ce qui me paraissait le plus logique (même si le schéma que je vous ai montré induit un peu en erreur😅

Aller bon courage à vous, pensez à un peu vous videz la tête pendant les fêtes (sans abuser évidemment car le concours arrive à grand pas) FORCE