Ancien Responsable Matière Antoinee Posted December 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 16, 2019 Bonsoir, la correction d'un QCM (entier) du concours de Rangueil 2016 me pose problème, voilà le sujet et la correction: https://image.noelshack.com/fichiers/2019/51/1/1576529630-fofo1.png (sujet) https://image.noelshack.com/fichiers/2019/51/1/1576529630-fofo2.png (corrigé) En gros on détermine grâce aux items A et B que FN est différent de 0 et que FP = 0 Et après item D on arrive à dite que la VPP vaut bien 1 ?!! Elle vaudrait effectivement 1 si FN valait 0 mais puisque FN ne vaut pas 0 c'est impossible que VP/VP+FN vaille 1, ou alors j'ai du louper un épisode Même problème pour l'item E, on nous dit que VPN est pas égal à 1 mais avec FP = 0, VN/VN+FP soit ça vaut 1 soit j'ai encore loupé un épisode.... Quelqu'un pour m'expliquer ? Parce que j'ai beau retourner le problème dans tous les sens je trouve pas là Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 16, 2019 Solution Posted December 16, 2019 (edited) Tu confonds avec les formules de la Se et Spe : VPP = VP/ VP+FP VPN = VN/ VN+FN Edited December 16, 2019 by Chat_du_Cheshire Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted December 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 16, 2019 Ok mais dans ce cas là y'a une grosse coquille dans la correction non ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 16, 2019 Posted December 16, 2019 il y a 8 minutes, Antoinee a dit : Ok mais dans ce cas là y'a une grosse coquille dans la correction non ? En effet énorme coquille! Quote
Jou222 Posted December 16, 2019 Posted December 16, 2019 Coucou @Antoinee, en gros pour ce qcm il faut bien que tu comprennes ce que signifie "pathognomonique": les signes cliniques ne sont observés que pour cette maladie là, ils sont exclusifs de cette maladie. Cela signifie qu'un patient présentant ces signes cliniques est forcément atteint par la maladie en question, par contre, attention, la réciproque n'est pas vraie --> si le patient est atteint de cette maladie, il ne présentera pas forcément ces symptômes. Du coup de ça tu en déduis que les FP=0 mais que les FN =/= 0. Du coup A faux, B vrai, C faux. Pour D, tu auras VPP = VP / VP + FP avec FP = 0 donc VPP = 1 Pour la E : VPN = VN / VN + FN avec FN =/= 1 donc VPN =/= 1. Du coup oui t'as raison y a un pb dans les formules de la correction ! C'est bon pour toi? Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted December 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 16, 2019 C'est bon pour moi ! Merci Quote
Recommended Posts