Jump to content

Mutations

Go to solution Solved by liza,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Les mutations dans les zones 'neutres' ça correspond à quoi exactement svp ?

Je ne comprends pas bien ce qu'il se passe dans le cas d'une mutation dans la zone régulatrice. Qqun peut-il me l'expliquer svp ?

Est-ce que ce qui suit est correct svp :

- mutation sur introns --> silencieuses sauf si début/fin ou sur A de la boucle

- mutation de ATG --> pas de traduction

- mutation exon --> faux sens/non sens/silencieuses/frame shift

- mutation sur codon stop --> prot° plus longue

- mutation sur queue poly-A --> ARNm a durée de vie plus courte

Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou !

Une mutation dans les zones "neutres" est une mutation qui n'est ni bénéfique ni préjudiciable à la survie et la reproduction de l'organisme qui l'exprime.

Dans le cas d'une mutation dans la zone régulatrice, si elle est en 5', elle pourra à avoir un effet sur la transcription et la stabilité de l'ARNm. Si elle est en 3', la mutation pourra avoir un effet sur la traduction et donc sur la quantité de protéine produite. 

- Pour la mutation sur des introns, peut impliquer le promoteur et donc avoir des effets sur la transcription 

- Attention si tu as une mutation du codon stop, tu auras une protéine plus courte (tronquée) 🙂 

Bonne soirée et bon courage !! 

Posted

Merci @liza

On 12/16/2019 at 7:16 PM, liza said:

Attention si tu as une mutation du codon stop, tu auras une protéine plus courte (tronquée) 🙂 

Expand  

Je voulais dire si un codon stop est muté donc devient un autre codon (pas stop), la protéine sera plus longue.

Posted

D'accord tu as bien raison si un codon stop est muté en un autre codon, tu auras effectivement une protéine plus longue 🙂 

Bonne soirée ! 

Posted

Salut @OxyGenS

Je suis d'accord avec tout ce que @liza a dit par contre je ne suis pas sûre qu'on puisse parler d'intron quand ça concerne le promoteur. C'est une zone non codante mais pour moi les introns sont les séquences non codantes du gène situées entre les exons donc le promoteur n'est pas vraiment dans un intron mais plutôt dans une zone non codante en amont du gène. C'est du détail mais on sait jamais ...

Après pour la mutation de l'ATG tu peux quand même avoir une traduction si jamais il y a un ATG alternatif (IRES).

Tout le reste est exact, bonne soirée et courage ! 😉

Reveal hidden contents
Posted
  On 12/16/2019 at 9:15 PM, Moumou said:

Après pour la mutation de l'ATG tu peux quand même avoir une traduction si jamais il y a un ATG alternatif (IRES).

Expand  

Salut ! Je ne comprends pas ce qu'est L'IRES... Pourrais tu m'expliquer ? 😅

Merci d'avance pour ta réponse 😊

Posted

@Clover L'IRES est une séquence de recrutement pour les ribosomes à l'intérieur d'un gène : "Internal ribosome entry site" 🙂 

Donc du coup si tu a un IRES, il permettra la traduction même si l'ATG est muté 🙂 

Posted
  On 12/17/2019 at 11:56 AM, liza said:

@Clover L'IRES est une séquence de recrutement pour les ribosomes à l'intérieur d'un gène : "Internal ribosome entry site" 🙂 

Donc du coup si tu a un IRES, il permettra la traduction même si l'ATG est muté 🙂 

Expand  

D'accord merci beaucoup ! 🙂