Jump to content

incertitudes

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir,

Pourrait on m'expliquer pourquoi l'item C est vrai et donc rendant l'item D faux ?

Un grand merci d'avance !

Edited by Noel_Flantier
  • Solution
Posted (edited)

Heyyy, impossible y'a une erreur de correction c'est l'inverse  !

Ici il faut calculer la variation absolue, c'est à dire la différentielle. On a une fonction à une seule variable donc la différentielle est tout simplement f'(x).

f'(x) = -2x * e^K  (mon K c'est le contenu de l'exponentielle #flemme)

La variation absolue est donc  -2x * e^K * dx

• on sait que x>0 donc
  • -2x est négatif
  • e^K est positif

• D'après l'item C, on a dx>0 donc on multiplie du (+) par du (-) donc on a du (-) ! La variation de J diminue. C FAUX
  • Item D : le (-) devient (+) grâce aux valeurs absolues, donc ça augmente ! D VRAI
Edited by Chat_du_Cheshire
Posted (edited)

Merci beaucoup !! @Chat_du_Cheshire

Est ce que ce serait possible que tu m'expliques pourquoi les items C et E sont faux stp ?

Merci encore !!

Edited by Noel_Flantier
Posted

Salut @JPCORRA !!  

Il y a 13 heures, JPCORRA a dit :

Est ce que ce serait possible que tu m'expliques pourquoi les items C et E sont faux stp ?

Merci encore !!

Je me permets de répondre.... Déjà il faut calculer l'incertitude absolue et l'incertitude relative

Incertitude absolue

\Delta (MB_{F})_{MAX} = \left | 230 * T^{0,5}A^{-0,13}*P^{-0,52}\Delta P \right | + \left | 230 * P^{0,48}A^{-0,13}*T^{-0,5}\Delta T \right | + \left | 230 * P^{0,48}T^{0,5}*A^{-1,13}\Delta A \right |

Dans l'item C, la taille et l'âge sont connus sans imprécisions donc on a 

\Delta (MB_{F})_{MAX} = \left | 230 * T^{0,5}A^{-0,13}*P^{-0,52}\Delta P \right |

Or si l'on augmente le poids P, on diminue l'incertitude sur le métabolisme car P a un exposant négatif (ça revient à avoir 1/P^0,52). Donc l'item est faux

Incertitude relative (item E) 

(\frac{\Delta MB_{F}}{MB_{F}})_{MAX} = \left | \frac{0,48}{P}\Delta P \right | + \left | \frac{0,50}{T}\Delta T \right | + \left | - \frac{0,13}{A}\Delta A \right |

(\frac{\Delta MB_{H}}{MB_{H}})_{MAX} = \left | \frac{0,48}{P}\Delta P \right | + \left | \frac{0,50}{T}\Delta T \right | + \left | - \frac{0,13}{A}\Delta A \right |

On voit que l'incertitude relative ne dépend pas des coefficients 230/259 et est identique pour les hommes et pour les femmes donc l'item est faux

Voilà, j'espère que c'est plus clair !