Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 16, 2019 (edited) Bonjour, Sur cet item je n'arrive pas à voir pourquoi il est faux Comme on a apres action du permanganate 2 cétones j'en ai déduit déduit qu'on avait un alcène dont aucun des substituants n'avait de H mais après comment voit on que l'un des deux C (ou les 2 ?) porte les mêmes substituants ? Un grand merci d'avance Edited July 22, 2020 by Noel_Flantier Quote
Solution silovdp Posted December 16, 2019 Solution Posted December 16, 2019 (edited) Du coup le propanone c'est et le butanone c'est donc pour former ces deux molécule il y a eu rupture de la double liaison C=C qui était a la place des deux oxygène, il s'est produit une élimination donnant le propanone et le butanone. Donc ta molécule de départ présentait une double liaison avec 2 fonction méthyle d'un côté et 1 fonction méthyle avec 2 éthyl de l'autre. Donc il ne peut pas y avoir isomérie géométrique car d'un côté il y 2 méthyl (donc le même R). J'espère que c'est assez compréhensible Edited December 16, 2019 by silovdp Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 16, 2019 @silovdp c'est super clair vraiment merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts