Jump to content

Orga addition


Noel_Flantier
Go to solution Solved by silovdp,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Pourrait on m'expliquer pourquoi l'addition de H2 sur ce composé ci dessous donne un composé inactif sur lumière polarisée ?

Je trouve 1 carbone asymétrique (carbone du haut) donc je ne comprends pas mon erreur

 

 

 

Un grand merci d'avance

Edited by Noel_Flantier
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Ta molécule sera inactive en lumière polarisée car elle présente un plan de symétrie vertical qui passe justement par le carbone qui est asymétrique au début, de plus avec cette modification le carbone ne sera plus asymétrique.

 

Résultat de recherche d'images pour "methylcyclohexane"

Edited by silovdp
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Parfait merci beaucoup ! @silovdp

 

Pourrais-tu m'aider sur ce qcm : je ne comprends pas l'item "le mélange des composés B et C est inactif sur lumière polarisée" est faux

on obtient pourtant un mélange équimolaire RS et SR donc inactif ? du coup je ne vois pas mon erreur non plus

 

 

 

Merci d'avance !

Edited by Noel_Flantier
Link to comment
Share on other sites

En fait après cette réaction comme tu dis tu obtiens un mélange équimolaire mais c'est un mécanisme de type SN1 (car carbocation secondaire et solvant polaire protique), tu vas substituer le Cl par une fonction alcool. Donc tu pourras placer ta fonction OH soit a la place du Cl donc tu auras toujours une molécule 2R 3S soit à l'inverse du Cl et tu auras une molécule 2S 3S.

Donc l'item est faux parce que ce ne sont pas des énantiomère et donc un mélange des deux en équimolaire sera actif en lumière polarisée.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@silovdp ok super vraiment merci beaucoup ! ça veut dire que lorsque l'on a pas touché à un des deux carbones asymétriques on n'aura pas d'énantiomères et ce sera alors actif en lumière polarisée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 56 minutes, JPCORRA a dit :

Parfait merci beaucoup ! @silovdp

 

Pourrais-tu m'aider sur ce qcm : je ne comprends pas l'item "le mélange des composés B et C est inactif sur lumière polarisée" est faux

on obtient pourtant un mélange équimolaire RS et SR donc inactif ? du coup je ne vois pas mon erreur non plus

 

image.png.29fb0095d5e8b5142106f255fb68e683.png

 

Merci d'avance !

 

@JPCORRA par rapport a cet item les deux molécules prises isolément sont actives sur lumière polarisée et le mélange des deux est aussi actif. Si dans ta molécule finale tu avais obtenue un mélange équimolaire RS/SR les molécules auraient été actives séparément en lumière polarisée mais un mélange des deux aurait été inactif (car mélange équimolaire de deux énantiomères par compensation inter moléculaire). Or ici tu obtiens RS et SS donc les molécules et le mélange est actif en lumière polarisée (car ce sont des diastéréoisomère).

Est ce que c'est plus compréhensible?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...