Hana21 Posted September 21, 2014 Posted September 21, 2014 Bonsoir, alors je ne suis pas sure d'avoir compris tout ce qui traite du petit sillon/grand sillon dans la partie du cours qui parle de la double hélice. Voilà ce que j'ai compris: -Je passe l'aspect morphologique [comme quoi la double hélice tourne et que le squelette ose-phosphate est à l'extérieur, les bases à l'intérieur, et que sa fait genre grand sillon, petit sillon, grand sillon, petit sillon, etc.. parce qu'il partent vers l'arrière] -Il n'y aurait pas de grand ou petit sillon (ils seraient identiques) si les oses/les bases/les phosphates étaient alignées -Lors de la réplication de l'ADN, des protéines viennent plus interagir avec les atomes du grand sillon parce qu'ils sont plus accessibles. Mais c'est tout ce qu'il y a d'important à retenir, sa me parait pas assez complet? Qu'est ce que sa change ou qu'est que sa apporte ? Peut être que je me prends la tête pour rien, mais ce sont les petits détails qui font la différence, donc si vous auriez des explications, ou des points qui paraissent importants, j'aimerais bien savoir, merci
Solution PierreRM Posted September 28, 2014 Solution Posted September 28, 2014 Salut, désolé pour le retard de la réponse, Un détail important c'est la taille de l'hélice, un tour d'hélice complet ( petit + grand sillon ) mesure 3.4nm ou 10 nucléotides ( il y a donc un angle de 36° pour chaque liaison ) Par la suite tu apprendras que certaine molécules agiront spécialement sur le petit sillon d'autre sur le grand. Mais c'est tout ce qu'il y a d'important à retenir, sa me parait pas assez complet? Le prof sait ce qui est important ou non, pour les sillons il n'y a qu'une seule diapo, pas besoin de trop s'y attarder la suite sera plus compliquée
Hana21 Posted September 28, 2014 Author Posted September 28, 2014 Merci beaucoup, en fait je m'étais mal exprimée, j'ai juste peur de me faire piégée par un truc tout bête, et j'avais l'impression que ce n'était pas tout bref je te remercie
Recommended Posts