Jump to content

CC2017 purpan (bruuuh)

Go to solution Solved by Théophylline,

Recommended Posts

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Bonjour la compagnie, aujourd'hui c'est tout Purpan 2017 🙃

2B/D (faux/vrai) y’a bien ce post https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/16/191216014303664838.png sauf que les images d’explications ont disparu #RIPNonoShack

3E (faux) : En développant puis plaçant les termes du bon coté je trouve bien que le C2 dépend du J ?

14A (faux) : On dit que les dĂ©lcarĂ©s = critĂšre principal et mesure Co = intermĂ©diaire. Sauf que je comprends pas, le agrs il peut mentir sur le fait qu’il a arrĂȘtĂ© alors qu’il continu
 (ou alors on s’en fou il fait ce qu’il veut parce que YOLO ? argument de poids)

15E (vrai) Bon là je comprends juste pas ce que veut dire cette phrase donc si vous avez un traducteur d’UE4 je suis chaud

16E (faux) : ForcĂ©ment c’est pas une bonne annale si y’a pas d’intervalles donc pourquoi il est fauuux

20E (vrai) : Le RR c’est pour les cas tĂ©moins donc en fait ici on considĂ©rait cas = comorbiditĂ©s ; tĂ©moins = rien ?

Thank you d’avance les loulous ☀

Posted
il y a une heure, Liliputienne a dit :

Salut, tu as pas mis la D !

Mais pour la B, tu peux dĂ©duire que ça va pas ĂȘtre monotone vu que en - l'infini ça tend vers 0, que en + l'infini ça tend vers +l'infini donc ça Ă  l'air d'ĂȘtre croissant, sauf que en 0 , ça tend vers -1, donc forcĂ©mment Ă  un moment elle est dĂ©croissante donc n'est pas monotone.

En développant puis plaçant les termes du bon coté je trouve bien que le C2 dépend du J ?

Je sais pas si tu peux raisonner dans ce sens là, c'est plutot J que tu détermine grùce  aux différents paramÚtres, je suis pas sûr que tu puisses dire que J dépend de C2. A voir

14A (faux) : On dit que les délcarés = critÚre principal et mesure Co = intermédiaire.

Tu parles bien du B ? et je saisis pas trop ton problĂšme sur cet item ?!

Bon là je comprends juste pas ce que veut dire cette phrase donc si vous avez un traducteur d’UE4 je suis chaud

C'est une étude de cohorte du types exposés-non exposé; et on te demande si dans la population tu peux estimer le nombre d'exposé dans cette étude ! Il vaudrait mieux pour en tirer un résulats aha !

ForcĂ©ment c’est pas une bonne annale si y’a pas d’intervalles donc pourquoi il est fauuux

Alors tu vois que l'intervalle des hauts revenu est 1,3-2,2 et celui des intermédiaires est 0,9-1,5. Ces deux intervalles se croisent, donc ça veut dire que selon les échantillons on aurait pu trouver un odd ratio égaux, donc pas de différence statistique, donc elle n'est pas significativement plus élevé (au risque d'erreur prÚs)

• Solution
Posted

Salut @Liliputienne @Amonbofis !! â˜ș

Il y a 15 heures, Amonbofis a dit :
Il y a 16 heures, Liliputienne a dit :

Salut, tu as pas mis la D !

Mais pour la B, tu peux dĂ©duire que ça va pas ĂȘtre monotone vu que en - l'infini ça tend vers 0, que en + l'infini ça tend vers +l'infini donc ça Ă  l'air d'ĂȘtre croissant, sauf que en 0 , ça tend vers -1, donc forcĂ©mment Ă  un moment elle est dĂ©croissante donc n'est pas monotone.

Sinon tu calcules la dérivée car c'est des expo et c'est rapide : 

f'(x) = 2e^{2x} - 2e^{x} = 2e^{x}(e^{x} - 1)

Tu sais que : 

• 2e^{x} > 0 pour tout x appartenant Ă  IR   
  • (e^{x} - 1) > 0 pour e^{x} > 1, soit pour x > 0
  • (e^{x} - 1) < 0 pour e^{x} < 1, soit pour x < 0 

Donc ta dérivée change de signe en 1 en passant par zéro, ce qui fait que la fonction est décroissante pour x<0 et croissante pour x>0 et donc pas monotone. 

3E (faux) : En développant puis plaçant les termes du bon coté je trouve bien que le C2 dépend du J ?

Ça dĂ©pendrait pas de J mais de l'incertitude sur J. 

14A (faux) : On dit que les dĂ©lcarĂ©s = critĂšre principal et mesure Co = intermĂ©diaire. Sauf que je comprends pas, le agrs il peut mentir sur le fait qu’il a arrĂȘtĂ© alors qu’il continu
 (ou alors on s’en fou il fait ce qu’il veut parce que YOLO ? argument de poids)

Tu as la réponse dans l'énoncé : "L'objectif principal était de comparer .... sur l'abstinence tabagique déclarée". 

Et sinon pour expliquer un peu la logique derriĂšre, quand tu soignes quelqu'un tu ne cherches pas Ă  amĂ©liorer ses constantes, tu cherches Ă  amĂ©liorer son Ă©tat de santĂ© global (donc comment il se sent) du coup ce qu'il dit est important aussi 😉 

15E (vrai) Bon là je comprends juste pas ce que veut dire cette phrase donc si vous avez un traducteur d’UE4 je suis chaud

"Dans une étude de cohorte à visée analytique, si l'échantillonnage est réalisé sans préjuger du statut vis-à-vis de l'exposition, on peut estimer la fréquence de l'exposition dans la population incluse". Le "défi" ici c'est de savoir de quel type d'étude elle parle : 

• Dans une Ă©tude de cohorte Ă  visĂ©e analytique : dĂ©jĂ  tu oublies tout ce qui est Ă©tude descriptive et essai clinique 
  • si l'Ă©chantillonnage est rĂ©alisĂ© sans prĂ©juger du statut vis-Ă -vis de l'exposition : on ne connait pas l'exposition des sujets au dĂ©but de l'Ă©tude, c'est pas en fonction de l'exposition qu'on fait les groupes qu'on va comparer donc ce n'est pas une Ă©tude exposĂ©s/non exposĂ©s -> c'est forcĂ©ment une Ă©tude cas/tĂ©moins 
  • on peut estimer la frĂ©quence de l'exposition dans la population incluse : est-ce qu'on peut mesurer l'exposition dans une Ă©tude cas/tĂ©moins ? ben c'est le but donc l'item est vrai 

16E (faux) : ForcĂ©ment c’est pas une bonne annale si y’a pas d’intervalles donc pourquoi il est fauuux

Parce que à partir de ces données tu peux comparer les hauts revenus aux revenus faibles et les revenus intermédiaires aux revenus faibles, mais tu ne peux pas comparer les hauts revenus aux revenus intermédiaires !! La référence = revenus faibles donc tes intervalles sont calculés par rapport à ce groupe là

20E (vrai) : Le RR c’est pour les cas tĂ©moins donc en fait ici on considĂ©rait cas = comorbiditĂ©s ; tĂ©moins = rien ?

Le RR c'est pour les expo/non expo et ici on considÚre : 

• expo : patients prĂ©sentant au moins une comorbidité 
  • non expo : patients indemnes de comorbiditĂ©s 
  • "maladie" Ă©tudiĂ©e : dĂ©cĂšs postopĂ©ratoires 

J'espĂšre que c'est plus clair, n'hĂ©site pas sinon ! Et bon courage pour les rĂ©visions !! đŸ’Ș

Posted
Il y a 3 heures, Théophylline a dit :

c'est forcément une étude cas/témoins 

Y’a juste ça qui me pose soucis. On parle de cohorte (=sujets suivis dans le temps) et lĂ  tu me parles de cas-tĂ©moins (=sujets Ă  un instant t). Donc je vois pas comment c’est possible 😅

Posted
Il y a 5 heures, Liliputienne a dit :

Y’a juste ça qui me pose soucis. On parle de cohorte (=sujets suivis dans le temps) et lĂ  tu me parles de cas-tĂ©moins (=sujets Ă  un instant t). Donc je vois pas comment c’est possible 😅

Pardon je suis allée un peu vite, tu as raison c'est un type d'étude à part : 

790543343_Capturedcran2019-12-1713_12_53.png.3c92fc2d551edba1d6c04f172dedf51b.png

Mais ça permet quand mĂȘme de mesurer l'exposition