Jump to content

lipides essentiels

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! je me demandais pourquoi on disait que les acide linoléique C18:2 et linolénique C18:3 étaient indispensables? pourquoi on ne peut pas les synthétiser à partir de l'acide stéarique comme l'acide oléique par des désaturases?

• Solution
Posted (edited)

Slt @carolinebnrd

L'acide oléique est de la série oméga 9 et le cours nous dit que même s'il y a possibilité d'élongation et désaturation , la désaturation ne pourra pas se faire entre la double liaison préexistence ( celle qui détermine la série ) et le CH3 terminal  du coup impossible de créer des AG d'une série avec un indice inférieure à 9 donc on ne pourra pas obtenir d'acide linoléique ' oméga 6 ) ou alpha linolenique ( oméga 3 ) par synthèse endogène ce qui impliquera un apport alimentaire d’où le "indispensable" 

Edited by Metallica
Posted

@Metallica ok merci! mais du coup c'est parce qu'il n'existe que des delta9 désaturases qu'on ne peut donner que la série w9 à partir de l'acide stéarique? parce que sinon comment on obtient l'acide arachidonique à partir de la série 6 s'il n y a que elles?

Posted (edited)
il y a 6 minutes, carolinebnrd a dit :

ok merci! mais du coup c'est parce qu'il n'existe que des delta9 désaturases qu'on ne peut donner que la série w9 à partir de l'acide stéarique?

Yes , tout à fait

il y a 6 minutes, carolinebnrd a dit :

comment on obtient l'acide arachidonique à partir de la série 6 s'il n y a que elles?

Soit par élongation d'un acide linoléique soit par l'alimentation haha ...acide arachidonique ---> que l'on trouve dans les arachides

Edited by Metallica
Posted

@Metallica ah oui mais du coup l'acide linoléique n'est pas le précurseur de l'acide arachidonique mais c'est juste qu'il fait partie de la même série c'est ça?

parce que dans mon cours c'est représenté comme ça : série linoléique : C18:2-->C18:3--->C20:3-->C20:4

et aussi, les élongases ne peuvent que rajouter 2 carbones et pas créer de double liaisons si?

Posted
il y a 3 minutes, carolinebnrd a dit :

l'acide linoléique n'est pas le précurseur de l'acide arachidonique mais c'est juste qu'il fait partie de la même série c'est ça?

On peut dire que c'est un précurseur mais on peut ne pas passer par lui pour obtenir l'acide arachidonique

il y a 4 minutes, carolinebnrd a dit :

et aussi, les élongases ne peuvent que rajouter 2 carbones et pas créer de double liaisons si?

Oui , la création de doubles liaisons est prise en charge par les désaturases

Posted

@Metallica merci bcp!

du coup les seuls AG qui peuvent être précurseurs sont ceux qui peuvent subir une désaturation en position 9 et ceux qui peuvent être allongés par des élongases c'est tout?

Posted

ah oui et j'ai une autre question si ça te dérange pas, les glycérides sont plutôt hydrophobes ou hydrophiles? car en TD on nous avait dit qu'en méthode de Folch AG et glycérol étaient plutôt dans la phase aqueuse mais dans mon cours j'ai que les glycérides sont plutôt hydrophobes.. est ce que c'est parce que pour les glycérides on a des AG liés? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

coucou! les glycerides sont présent dans la phase inférieure de Folch, ils sont bien hydrophobes puisqu'ils sont constitués d'AG en partie!