Jump to content

CCB/CC 2017

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjouuuur, voici une compilation fait maison des trucs que je comprends pas en BDD sur l'année 2017 (yeepeee) 

CCB2017

19B (faux) : Je vois pas pourquoi ?

20D (vrai) : en fait là c’est juste que je mélange h24 qui a la même quantité d’ADN que qui avec qui a le même nombre de chromosomes que qui … Vous auriez pas un raisonnement logique pour le comprendre ? Parce que j’ai déjà essayé de le retenir en mode « paces » sauf que c’est la pagaille

CC 2017

35B (faux) bon ça c’est dans la même veine que l’item du dessus ahah

36E (vrai) Sauf que par exemple pour la réaction acrosomique le Ca2+ vient de l’extérieur, il est pas intracellulaire (vu que c’est via les canaux que le calcium rentre) donc on considère que l’item est vrai parce qu’on se fiche d’où vient le calcium mais uniquement du fait que la concentration à l’intérieur du spz/ovocyte soit modifiée ?

39 items CD

39C (faux) En fait là j’ai un soucis parce que dans mon cours j’ai noté que les sDHEA  donne un dérivé oxydé au niveau des surrénales foetales qui donne de l’Estriol placentaire.

Donc ici en fait c’est faux parce qu’on considère que sans le sDHEA on peut pas produire de dérivé oxydé et donc pas d’estriol ?

39D (faux) Là j’ai zéro idée ; je vois pas le rapport entre hCG et oestrogènes placentaires donc bon

40 B (faux) Bon là j’avoue ça la fou, mais je capte pas le truc hypergonadotrope/hypogonadotrope/hypogonadisme/hypergonadisme.

Est-ce que c’est :

--> le suffixe « gonadotrope » concerne l’axe Hypothalamo-hypophysaire et donc :

hyper = il fonctionne beaucoup

hypo = il marche pas

--> le suffixe « gonadisme » concerne les gonades :

hyper = elles sont sécrètent pleins d’hormones

hypo = elles sécrètent rien

Merciii d’avance ☀️

Posted (edited)
  On 12/16/2019 at 12:41 PM, Liliputienne said:

Je vois pas pourquoi ?

Expand  

Personne ne voit pourquoi aha ! peut être un erratum.

bon ça c’est dans la même veine que l’item du dessus ahah

Expand  

Enfait si tu as la flemme de l'apprenre, fais un schéma de mésiose pour les 2 cellules, et tu compares les stades de chacune!

Sauf que par exemple pour la réaction acrosomique le Ca2+ vient de l’extérieur,

Expand  

Heu... dans mon cours il me semble que j'ai que la hausse de progestérone induit la hausse de Ca2+ intracellulaire ! donc directement dans le spz!

39C (faux) En fait là j’ai un soucis parce que dans mon cours j’ai noté que les sDHEA  donne un dérivé oxydé au niveau des surrénales foetales qui donne de l’Estriol placentaire.

Expand  

Cest exactement ça, l'estriol est bien produit donc l'item est faux, je vois pas où est ton problème ?

) Là j’ai zéro idée ; je vois pas le rapport entre hCG et oestrogènes placentaires donc bon

Expand  

Enfait c'est faux, ĉk il stimule les surrénale foetales !

L'hCG est une hrm placentaire qui mime l'action des gonadotrophine ! Elle permet le maintien de la progestérone maternelle par le corps jaune ! Et la progestérone va activer la synthèse de DHEA foetale ... qui va permettre la synthèse d'oestrogène. Donc l'hCG permet cette synthèse indirecte mais en agissant du coté maternelle  sur le corps jaune ou l'hypophyse.

le suffixe « gonadotrope » concerne l’axe Hypothalamo-hypophysaire et donc :

hypo = il marche pas

Expand  

C'est tout à fait ça !!! Du coup l'item est faux, car ça sera hypogonadotrope je pense !

C'est plus clair ??

Edited by Amonbofis
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Liliputienne

Je vois pas pourquoi ?

Expand  

Il est faux car si pas d'acrosome --> pas de réaction acrosomique--> pas d'émergence du récepteur izumo--->pas de fusion des membranes des gamètes du coup dans l'espace péri-vitellin ça ne marchera pas

en fait là c’est juste que je mélange h24 qui a la même quantité d’ADN que qui avec qui a le même nombre de chromosomes que qui … Vous auriez pas un raisonnement logique pour le comprendre ? Parce que j’ai déjà essayé de le retenir en mode « paces » sauf que c’est la pagaille

Expand  

Spermatocote I ---> n'a pas subi la méiose réductionnelle --> 2n chromosomes à 2n chromatides

Spermatocyte II---> a subi la première division de méiose --> n chromosomes à 2n chromatides

Ovocyte I ---> bloqué en prophase de méiose réductionnelle donc n'a pas subi de mitose et de cytodièrèse---> 2n chromosomes à 2n chromatides

Ovocyte II---> a subi la méiose réductionnelle faisant suite au pic de FSH et LH et est bloqué en métaphase II ( donc pas de division de mitose équationnelle ) --> n chromosomes à 2n chromatides

Donc en terme de contenu chromosomique :

Spermatocyte I = ovocyte I

Spermatocyte II=ovocyte II

35B (faux) bon ça c’est dans la même veine que l’item du dessus ahah

Expand  

Là c'est faux car le spermatide a subi la 2ème division de méiose et se retrouve donc avec n chromosomes à n chromatides ( donc pas égal au n chromosomes à 2n chromatides de l'ovocyte II)

Sauf que par exemple pour la réaction acrosomique le Ca2+ vient de l’extérieur, il est pas intracellulaire (vu que c’est via les canaux que le calcium rentre) donc on considère que l’item est vrai parce qu’on se fiche d’où vient le calcium mais uniquement du fait que la concentration à l’intérieur du spz/ovocyte soit modifiée

Expand  

Yes , absolument

Donc ici en fait c’est faux parce qu’on considère que sans le sDHEA on peut pas produire de dérivé oxydé et donc pas d’estriol ?

Expand  

Yes ce dérivé permettra de sécréter E3

-> le suffixe « gonadotrope » concerne l’axe Hypothalamo-hypophysaire et donc :

hypo = il marche pas

Expand  

Exactement c'est justement pour ça que l'item est faux , puisque le récepteur GPR54 est niveau des neurones à GnRH ( au niveau de l'axe hypothalamo-hypophysaire ) donc s'il y a un déficit , on va avoir un hypogonadisme hypogonadotrope ( syndrome de Kallman-Morsier )

39D (faux) Là j’ai zéro idée ; je vois pas le rapport entre hCG et oestrogènes placentaires donc bon

Expand  

Elle stimule la synthèse des hormones cortico-surrénaliennes foetales ( SDHEA ) par l'intermédiaire de prégnélonone

count dracula dab GIF by Clara MacDonell

Edited by Metallica
Posted

Salut @Metallica T'es sur que le calcium intracellulaire vient pas des canaux calciques du RE ??

Et sinon merci pour l'item de la fusion des mb dans l'espace péri vitellin, on s'y est cassé les dents à plusieurs !!

Posted
  On 12/16/2019 at 2:19 PM, Amonbofis said:

Ah bah c’est Parce que tu as confirmé qu’il avait une origine extra cellulaire .

Expand  

Ah non non je confirmais ce bout là x) :

parce qu’on se fiche d’où vient le calcium mais uniquement du fait que la concentration à l’intérieur du spz/ovocyte soit modifiée

Expand  

• Ancien Responsable Matière
Posted

Mais comment vous êtes géniaux @Amonbofis @Metallica 😭

On 12/16/2019 at 1:03 PM, Metallica said:

Donc en terme de contenu chromosomique :

Spermatocyte I = ovocyte I

Spermatocyte II=ovocyte II

Expand  

Y'a juste que je comprends pas entre la quantité d'ADN et la quantité chromosomique : c'est quoi qui change ... ? 

Posted
  On 12/16/2019 at 3:22 PM, Liliputienne said:

Y'a juste que je comprends pas entre la quantité d'ADN et la quantité chromosomique : c'est quoi qui change ... ? 

Expand  

Quantité d’adn C’est ton unité d’adn qui correspond au nombre de chromatide, et la quantité chromosomique juste le nombre de chromosomes, qu’ils aient 1 ou 2 chromatides.

Du coup si tu as 2 chromosomes à N chromatide, tu as 2 unités d’adn Et 2 unités chromosomiques. 

Alors que si tu as à 1 chromosomes a 2N chromatides, tu as toujours 2 unités d’adn Mais plus que 1 unité chromosomique.

et 2 chromosomes a 2N chromatides, 4 unités d’adn Et 2 unités chromosomique.

Du coup je pense qu’on peut dire que :

unite d’adn C’est le nombre d’alleles (ça correspond à une chromatide) 

unite chromosomique c’est le nombre de chromosomes