zlt136 Posted December 16, 2019 Posted December 16, 2019 Bonjour, J'ai 3 questions sur la chimie : - en QCM, lorsque des questions portent sur la théorie de LCAO pour l'O2, doit on le considérer comme paramagnétique ou diamagnétique ? - y'a-t-il une différence entre variable d'état et fonction d'état ? - pourriez-vous m'expliquer comment construit-on la molécule SeO2 ? Merci d'avance Quote
Solution silovdp Posted December 16, 2019 Solution Posted December 16, 2019 Bonjour, Tu dois le considéré dans sa forme la plus stable donc sous forme de triplet, donc paramagnétique. Les variables d'état sont le volume, la pression, la température, le nombre de moles.. une fonction d'état va représenter la manière dont varie la variable, comme dit dans ton cours elle ne dépends pas des états initial et final. Mais elle considère donc que la P, le V.. sont à la fois des variables et fonctions d'état. La couche externe du Se est 4s2 4p4 et l'oxygène est 2s² 2p4 . Le Se va donc s'hybrider en 4s² 4p3 4d1 ce qui lui fait 4 électrons libres qui vont donc s'hybrider pour 2 avec 1 oxygène et pour les 2 autres avec le deuxième oxygène. Je sais pas si c'est assez claire? Quote
zlt136 Posted December 16, 2019 Author Posted December 16, 2019 Oui merci bcp j'ai compris Et du coup l'item "ce composé présente une double liaison formée par recouvrement axial d'orbitales atomiques de type p" est faux parce que c'est des orbitales de type p ET d ? Quote
silovdp Posted December 16, 2019 Posted December 16, 2019 (edited) Non c'est faux parce qu'une double liaison est fait par recouvrement latéral (qui donne une liaison pi) et non axial (qui lui va donner une liaison sigma). Edited December 16, 2019 by silovdp Quote
zlt136 Posted December 16, 2019 Author Posted December 16, 2019 Aah d'accord, mais c'est pas plutôt recouvrement latéral = liaison pi et recouvrement axial = liaison sigma ? Quote
silovdp Posted December 16, 2019 Posted December 16, 2019 Oui pardon j'ai inversé les signes, je corrige le post Quote
Recommended Posts