Jump to content

Dérivée partielle

Go to solution Solved by Depsined,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'ai compris le concept de la dérivée partielle ( 1 variable qu'on derive et le reste est constant) mais je n'arrive pas a l'appliquer sur cet exemple même avec la correction pouvez vous m'expliquez svp merci

image.png.aaff350af11f56c02dc7f9f7996e9ad8.png

Posted (edited)

Salut !

Pour r^4 : La dérivée c'est 4r^3 * tout le reste.

-> Tu dérives r^4, sa dérivée de base c'est 4r^3 ; Or ici, le reste est une constante, que tu multiplies dans la formule par r^4. Dans les dérivées, les constantes que tu multiplies restent (ex : la dérivée de 5x² c'est 5*2x)

Pour L, c'est un peu plus compliqué, car L est au dénominateur ; Ici, il faut voir que tu multiplies 1/L par une constante. Or, la dérivée de 1/L, c'est -1/L². 

-> Donc ta dérivée en fonction de L c'est -1/L² * tout le reste.

Attention pour L, tu auras donc un moins dans la différentielle si elle est demandée, et donc un moins dans les variations absolues 😉

Edited by Depsined
Posted

Et juste pourquoi dans la correction pour l'incertitude relative ils utilisent ln? est ce systématique? (je parle du meme exemple)

• Solution
Posted

Alors attention : l'incertitude relative c'est pas le même calcul que les dérivées partielles. Il faut utiliser le ln sur ta fonction puis dériver le tout. Tu es au point avec le ln ?