purpann Posted December 16, 2019 Posted December 16, 2019 Bonjour j'ai compris le concept de la dérivée partielle ( 1 variable qu'on derive et le reste est constant) mais je n'arrive pas a l'appliquer sur cet exemple même avec la correction pouvez vous m'expliquez svp merci Quote
Depsined Posted December 16, 2019 Posted December 16, 2019 (edited) Salut ! Pour r^4 : La dérivée c'est 4r^3 * tout le reste. -> Tu dérives r^4, sa dérivée de base c'est 4r^3 ; Or ici, le reste est une constante, que tu multiplies dans la formule par r^4. Dans les dérivées, les constantes que tu multiplies restent (ex : la dérivée de 5x² c'est 5*2x) Pour L, c'est un peu plus compliqué, car L est au dénominateur ; Ici, il faut voir que tu multiplies 1/L par une constante. Or, la dérivée de 1/L, c'est -1/L². -> Donc ta dérivée en fonction de L c'est -1/L² * tout le reste. Attention pour L, tu auras donc un moins dans la différentielle si elle est demandée, et donc un moins dans les variations absolues Edited December 16, 2019 by Depsined Quote
purpann Posted December 16, 2019 Author Posted December 16, 2019 Olalala merci beaucoup @Depsined j'ai vraiment TOUT COMPRIS Quote
Depsined Posted December 16, 2019 Posted December 16, 2019 il y a 3 minutes, purpann a dit : Olalala merci beaucoup @Depsined j'ai vraiment TOUT COMPRIS De rien haha ! Quote
purpann Posted December 16, 2019 Author Posted December 16, 2019 Et juste pourquoi dans la correction pour l'incertitude relative ils utilisent ln? est ce systématique? (je parle du meme exemple) Quote
Solution Depsined Posted December 16, 2019 Solution Posted December 16, 2019 Alors attention : l'incertitude relative c'est pas le même calcul que les dérivées partielles. Il faut utiliser le ln sur ta fonction puis dériver le tout. Tu es au point avec le ln ? Quote
Recommended Posts