LauLAbricot Posted December 16, 2019 Posted December 16, 2019 Bonjour, Concernant les facteurs de transcription intervenant dans développement de l'axe antéro-postérieur, j'ai un doute concernant le rôle de BMP-4. En effet, j'ai noté dans mon cours que BMP-4 était une protéine activatrice du développement, de morphogenèse. Considère-t-on, que cette BMP-4 joue un rôle activateur de la zone d'activité polarisante, en stimulant la production de SHH au même titre que le rôle activateur de FGF8 (sécrété par la crête ectodermique apicale) ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lepton Posted January 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 4, 2020 La régionalisation proximo-distal est assuré par le facteur activateur FGF8. La régionalisation antéro-postérieur est assuré par BMP-4 via des médiateurs de la ZAP et la protéine Shh. Quote
Ancien Responsable Matière Lepton Posted January 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2020 On 1/5/2020 at 7:42 AM, LaurineL said: parfait, merci ! Expand Bon courage pour cette dernière ligne droite Quote
Recommended Posts