Jump to content

TD4 moodle

Go to solution Solved by Numerobis,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour dans le qcm 7 item D

D- L’hypothèse alternative (H1) sera formulée différemment selon qu’il s’agisse d’un test unilatéral ou bilatéral 

la correction etait comme suivant:

D- Vrai

Les tests statistiques sont destinés à mettre en évidence une différence significative du paramètre mesuré entre 2 groupes de comparaison, ainsi ils visent à tester (rejeter ou non) l'hypothèse nulle (H0 : P1=P2).

Si on compare 2 pourcentages :

- Dans un test bilatéral,
H0 : P1=P2
H1: P1≠P2
- Dans un test unilatéral,
H0 : P1=P2
H1: P1>P2 ou P1<P2  

et en fait ma question c'est est ce que on est sensé connaitre ce qui est dans la correction ou c'est une partie du cour et donc c'est à connaitre par coeur?

mais du coup je vois pas pourquoi la E est fausse 

E- Dans la comparaison de 2 pourcentages observés p1 et p2, l'hypothèse nulle s'exprime de la façon suivante : H0 : p1=p2 

E- Faux. l'hypothèse nulle porte sur les vraies valeurs des paramètres (il ne s'agit pas des valeurs observées)

Edited by MaHa_logène
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Citation

et en fait ma question c'est est ce que on est sensé connaitre ce qui est dans la correction ou c'est une partie du cour et donc c'est à connaitre par coeur?

c'est dans le cours !  Il faut le connaître 😉

• Solution
Posted (edited)

Salut! si je comprends bien ton problème à la E... en fait ton hypothèse nulle représente ta situation "idéale", théorique. Elle ne peut pas porter sur des paramètres observés que tu vas étudier (et elle est toujours sous forme d'égalité), dans la E, on te parle de pourcentage "observés", donc c'est faux! 

Piège récurrent hehe ils sont malins... l'hypothèse nulle ne concerne jamais les échantillons!

Bon courage !

Edited by Numerobis
Posted

Ah ouaiii d'accord mdrr j'ai lu que la 2eme partie j'ai même pas fait attention a la première 

mais du coup ca veut dire que lorsque ca parle de pourcentage "observés" c'est forcement avec des échenillons et vu que l'hypothese nulle ne concerne jamais les echantiollons c'est faux c'est ca ?

Posted
à l’instant, MaHa_logène a dit :

Ah ouaiii d'accord mdrr j'ai lu que la 2eme partie j'ai même pas fait attention a la première 

mais du coup ca veut dire que lorsque ca parle de pourcentage "observés" c'est forcement avec des échenillons et vu que l'hypothese nulle ne concerne jamais les echantiollons c'est faux c'est ca ?

100% ça !