Jump to content

Astuce pour dessiner les molécules rapidement

Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Est-ce que certains d'entre vous ont des astuces pour dessiner tous les isomères possibles d'une molécule à partir d'une formule brute rapidement?

Par exemple dans le TD2 supplémentaire QCM 4 et 5, on nous donne la formule brute d'une molécule et dans les items on nous demande s'il est possible d'avoir tels ou tels états d'hybridation des C. Ça prend un temps fou de trouver tous les isomères possibles parfois, j'arrive pas forcément à tous les avoir d'un coup. Donc si certains ont des astuces pour aller assez vite je suis preneuse, sinon tant pis 😅 Bon courage à vous!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Basquella!

Et bien malheureusement, à ma connaissance, il n'existe pas d'autres possibilités que de dessiner chaque isomère possible à partir de la formule brute. Il faut intégrer chaque variation possible : doubles liaisons, isomérie de fonction, isomérie de position...

Par contre dans le TD, l'essentiel c'est juste de trouver un isomère où il est possible d'avoir les hybridations demandées (ce qui prend moins de temps que de faire tous les isomères) 😊

• Ancien du Bureau
Posted

Non, malheureusement je confirme qu'il n'y a pas de méthode miracle .. 😢

Cependant, il faut penser au isobutyl/isopropyl ça peut aider à trouver des molécules qu'on ne pense pas généralement 🙂