purpann Posted December 16, 2019 Posted December 16, 2019 Bonjour, je ne sais pas répondre à ce qcm : car je n'arrive pas à trouver Z (Sachant que la bonne réponse: B) Les 2 atomes W et X ont pour nbre de masse 63 et 64. Le noyau de W et X comporte 34 neutrons A W comporte 2 electrons sur sa couche externe B W+ possède toutes ses orbitales d complètes C W appartient au meme groupe chimique que 13Al D Al3+ possède 3 électrons celib E W et X sont des isotopes Quote
Solution Ananas Posted December 16, 2019 Solution Posted December 16, 2019 (edited) A représente le nombre total de nucléons constituant le noyau A = Z + N = nombre de nucléons Z = nombre de protons N = nombre de neutrons = A-Z Donc 63 (A) - 34 (N) = 29 (Z) et 64 - 34 = 30 Edited December 16, 2019 by Ananas Quote
purpann Posted December 16, 2019 Author Posted December 16, 2019 Bonjour, @Ananas merci d'avoir répondu c'est ce que j'avais fais mais ca me semblait bizarre qu'ils aient le meme nombre de neutrons mais des A et Z differents Quote
Ananas Posted December 16, 2019 Posted December 16, 2019 Oui c'est vrai que dans ce genre de QCM, il y a souvent 2 isotopes! Mais là non, la E est bien fausse car Z ≠ Quote
Recommended Posts