Jump to content

déshydratation intramoléculaire


carolineb
Go to solution Solved by silovdp,

Recommended Posts

bonjour! l'item "la réaction de déshydratation intramoléculaire d'un alcool passe par l'intermédiaire réactionnel qui est le carbocation" est compté vrai sauf que je pensais que la déshydratation moléculaire était une élimination de type 2 donc par d'intermédiaire si?

 

1576485164-capture-d-ecran-2019-12-16-a-

aussi, j'ai un petit pb pour ce QCM, pour l'item A, la correction dit qu'on obtient seulement 2 produits + eau mais on ne pourrait pas obtenir 3 produit, un H2C=C=CH2 à partir de l'isopropanol + majoritairement H3C-CH=CH-CH3 et minoritairement H2C=CH-CH2-CH3 à partir du butan-2-ol?

Edited by carolinebnrd
Link to comment
Share on other sites

Salut!

La réaction de déshydratation d'un alcool à 170° est un processus intramoléculaire. Dans le cours on te dit bien que c'est de 2e ordre (donc sans intermédiaire) mais c'est pour l'exemple qui a été utilisé par la professeure qui utilise un alcool primaire, donc il faut regarder dans ton QCM de quel type d'alcool on parle (III ou IIIr).

 

Pour le deuxième QCM, pour moi tu auras deux produits le CH3-CH=CH2 à partir de l'isopropanol et le composé majoritaire (le plus stable) à partir du butan-2-ol donc CH3-CH=CH-CH+ H2O.

Link to comment
Share on other sites

@silovdp il nous donne aucune molécule c'est une question comme ça, du coup c'est bizarre ..

 

et sinon l'isopropanol a la même nomenclature que le propanol? 

du coup quand ils demandent les produits ils parlent bien des composés seulement majoritaires?

Edited by carolinebnrd
Link to comment
Share on other sites

Il vient d'où le QCM? Comme ça je peux aller voir.

Non attention dans l'isobutanol tu as 4 atomes de carbone alors que dans le propanol tu en as 3.

Le composé majoritaire est le plus stable mais dans ce cas là, c'est une possibilité d'avoir un composé minoritaire mais c'est vraiment très rare, donc ici on considère uniquement le majoritaire mais ce n'est pas une généralité.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Non voici l'isobutanol Résultat de recherche d'images pour "isobutanol" et voici l'isopropanol Résultat de recherche d'images pour "isopropanol molécule"

Pour le QCM dans le poly du TAT, effectivement il y a un problème soit c'est une erratas parce que dans ton cours on te marque bien E2, soit il manque une information (le nom d'une molécule par exemple), mais je pense que cela dépends aussi de si c'est un alcool primaire, secondaire ou tertiaire (pour un cas ou tu auras une molécule donnée).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...