Sashounet Posted December 16, 2019 Posted December 16, 2019 Saluuuuuuut, Je me permets de créer ce topic car je les ai pas vu dans les items résolus... A propos du QCM 5 concours Purpan 2013 : ABDE sont les réponses vraies Révélation J'aurais besoin d'une confirmation sur l'annulation de la différentielle, donc si la différentielle s'annule, c'est un point critique et si l'ensemble des dérivées partielle s'annule c'est un extremum local ? Est-ce bien cela ? Pour la C : Faux, ex : Fonction en pont de selle qui admet un minimum local alors que pour l'une des ces applications partielles c'est un maximum ? J'invoque @lénouillette et @Chat_du_Cheshire et autres personnes qui souhaite répondre sur vous tous Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted December 16, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 16, 2019 Coucou @Sashounet ! Révélation (t'en fais pas, il y aura plus de monde pour répondre après, c'est juste que J-2 avant les partiels pour les médecine ) Alors, en fait : pour dire qu'il s'agit d'un point critique, il faut que la différentielle s'annule en pratique, on vérifie l'annulation de la différentielle par l'annulation de chacune des dérivées partielles on ne peut pas prouver l'existence d'un extremum pour une fonction de plusieurs variables en PACES ! (sauf mention contraire de l'énoncé du style "le seul point critique de cette fonction est un extremum") Et pour la C, on ne parle pas de "fonction en pont de selle", mais de point selle ! Et la bonne justification pour cet item se trouve dans le poly (diapo 150) "Attention, l'étude des applications partielles ne suffit pas à prouver l'existence d'un extremum". En gros, tu ne peux pas en être sûr parce qu'à notre niveau, on ne sait pas prouver l'existence des extrema Voilà, j'espère que tout est clair ! Quote
Sashounet Posted December 16, 2019 Author Posted December 16, 2019 Okiiii merci BEAUCOUP !! Bon courage aux 2ème année pour les partiels Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 16, 2019 Avec plaisir, et merci ! Bon courage à toi aussi pour les révisions Quote
Recommended Posts