minuscortex Posted December 15, 2019 Posted December 15, 2019 Bonsoir ! Malgré des recherches sur le forum j'ai du mal à être sur de moi concernant la structure du Collagène et je pense que @ValentineMartel sera incollable sur ça ! J'ai noté : - 3 hélices gauches enroulées en super hélices droites puis 3 chaines alpha enroulées en triple hélice ??? Alors soit je me suis complètement emmêlé les pinceaux soit y'a d'abord 3 hélices gauches qui forment une super hélice droite qui elle même forme une triple hélice ??? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted December 18, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 18, 2019 Salut, - Le collagène est formé de 3 chaînes alpha (a ne pas confondre avec les hélices alpha) - Ces trois chaînes alpha s’agencent chacune en hélice gauche pour former une hélice droite. Donc 3 hélices gauches donnent une hélice droite ! Quote
minuscortex Posted December 19, 2019 Author Posted December 19, 2019 ok mille mercis @ValentineMartel et cette super hélice droite (composées de 3 chaines alpha en hélice gauche) c'est ça le TROPOcollagène ? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted December 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2019 On 12/19/2019 at 8:48 AM, minuscortex said: ok mille mercis @ValentineMartel et cette super hélice droite (composées de 3 chaines alpha en hélice gauche) c'est ça le TROPOcollagène ? Expand Exactement ! Quote
Recommended Posts