maestro Posted December 15, 2019 Posted December 15, 2019 Bonsoir! ( déjà ptdr mes dimanches passent trop vite) "Dans une chambre intervilleuse au 2nd trimestre de grossesse, la pression partielle en O2 est plus élevée dans les artérioles paracentrale que dans la veinule centrale"-->FAUX je ne coprends pas puisque les artérioles paracentrales apportent un sang riche en O2 du coup si on a plus d'o2 la pression partielle est plus élevée.. Merci d'avance♡ Quote
Ancien du Bureau Solution Please Posted December 15, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 15, 2019 On 12/15/2019 at 5:03 PM, maestro said: Bonsoir! ( déjà ptdr mes dimanches passent trop vite) "Dans une chambre intervilleuse au 2nd trimestre de grossesse, la pression partielle en O2 est plus élevée dans les artérioles paracentrale que dans la veinule centrale"-->FAUX je ne coprends pas puisque les artérioles paracentrales apportent un sang riche en O2 du coup si on a plus d'o2 la pression partielle est plus élevée.. Merci d'avance♡ Expand La PO2 maternelle est supérieure a la PO2 foetale. De plus, les artères partent du coeur du foetus, elles sont riches en CO2 et la veinule va revenir au coeur avec un sang riche en O2. Entre temps, le sang se sera rechargé en 02 grace a la chalbre intervilleuse qui comprend du sang maternel riche en O2 provenant des artères maternelles. C'est pour cela que l'on dit que le placenta est le poumon du foetus, car la circulation de fait "a l'envers" par rapport au reste du corps (comme dans les poumons il me semble, mais ça il me semble que c'est au second semestre que ça se voit, donc tu es surement bien plus calé que moi haha ). Dis moi si jamais ça répond a ta question et si c'est suffisamment clair, j'avoue que ça parait un peu brouillon mais je peux repréciser si jamais ! Quote
maestro Posted December 15, 2019 Author Posted December 15, 2019 Yes je suis totalement d'accord avec toi @Please, mais comme tu le dis ( enfin, tu le dis pas vraiment mdr mais je pense que c'est ce que tu voulais dire) On 12/15/2019 at 5:09 PM, Please said: . De plus, les artères partent du coeur du foetus, elles sont riches en CO2 et la veinule va revenir au coeur avec un sang pauvre en O2. Expand Puisque les veines ont un sang pauvre en dioxygène, elles ont donc une PO2 moindre, est-ce que t'as bien vu que l'item était compté comme faux? parce que là tu vas dans mon sens! Quote
Ananas Posted December 15, 2019 Posted December 15, 2019 Hello Maestro, personnellement j'ai écris le contraire dans mon cours... Le sang fœtal arrive par l’artériole para central, décharge son CO2 et se charge en O2 au niveau de la barrière placentaire des villosités, il repart par la veinule central. Ça répond peut-être (j'espère) à ta question Quote
Ancien du Bureau Please Posted December 15, 2019 Ancien du Bureau Posted December 15, 2019 (edited) On 12/15/2019 at 5:26 PM, maestro said: Yes je suis totalement d'accord avec toi @Please, mais comme tu le dis ( enfin, tu le dis pas vraiment mdr mais je pense que c'est ce que tu voulais dire) Puisque les veines ont un sang pauvre en dioxygène, elles ont donc une PO2 moindre, est-ce que t'as bien vu que l'item était compté comme faux? parce que là tu vas dans mon sens! Expand Non relis mon post elle revient avec un sang riche en O2 pour alimenter le foetus Pour moi l'item est faux puisque la PO2 est bien plus elevée dans la veinule que dans les artérioles ! ^^ Elle revient (la veinule) avec un sang pauvre en CO2, et riche en O2 Edited December 15, 2019 by Please Quote
Reïner Posted December 15, 2019 Posted December 15, 2019 Slt @maestro, @Please a très bien expliqué ..effectivement à l'image de la circulation pulmonaire , La pO2 sera plus élevée dans la veine centrale que dans les artères paracentrales Quote
maestro Posted December 15, 2019 Author Posted December 15, 2019 d'accord merci à vous trois♡ @Please @Ananas @Reïner Quote
Recommended Posts