AlineB Posted September 21, 2014 Posted September 21, 2014 Bonjour, j'ai du mal à trouver rapidement les configuration électronique des atomes donc est-ce que quelqu'un aurait un moyen de faire ça rapidement avec la méthode des blocs par exemple ? n'y a t-il pas des configurations qu'il est préférable d'avoir en tête pour ensuite être efficace ? J'essaie de trouver la configuration du Sn 50 sans passer par la décomposition à partir de 1s2 etc... Merci !
Solution HansHubberform Posted September 21, 2014 Solution Posted September 21, 2014 Hola, En général on utilise la configuration des gaz rares, là le Xe 54 a 4 electrons en plus, et tu sais que sn 50 est dans la colone p : on enleve 4 electrons colonne p (donc 5p² et non plus 5p6 ) et on conserve le reste des electrons (ca pourrait etre ecrit : [Kr36 ] 4d10 5s² 5p², tu risques de voir ca au cours de l'année en td , colle....) Sinon j'ai du mal à voir, moi à la fin c'était devenu intuitif au cours des exos
AlineB Posted September 21, 2014 Author Posted September 21, 2014 Ah oui merci !! j'avais fait un décalage sur mon brouillon mais oui les gaz rares sont le point de repérage! merci pour la reponse rapide !
Recommended Posts