niveko Posted December 15, 2019 Posted December 15, 2019 bonjour il y a quelques qcm issu du livre de la prof que je n'arrive pas à résoudre : QCM 111 : variation de S >0 pour une transformation irréversible (vrai) .Pour moi c'est faux il faut également que le système soit isolé non? QCM 113: soit la réaction de l'urée à 300K(données: R=8J*K-1*mol-1 et variation de H=-640kJ.mol-1 Item D : la variation d'energie interne molaire a pression constante est la suivante : -638,8 kJ.mol-1(faux) item E : cest -641,2 kJ.mol-1 (vrai) quelqu'un peut -il me dire comment résoudre cet item et enfin QCM 123: 2 NaHSO3-(s) = Na2CO3(s) + CO2(g) avec variation de H = +127,5 kJ.mol-1 je ne comprend pas les items suivants : C : la variation de l'énergie interne de la réaction est supérieure à la variation d'enthalpie (faux) D : pour cette réaction à pression constante , la variation d'énergie interne deltaU=deltaH(faux) E : pour cette réaction à pression constante , le travail W=0(faux) si vous pouvez répondre a quelques uns de ces items c'est gentil merci Quote
Solution Itinéris Posted December 15, 2019 Solution Posted December 15, 2019 Salut @niveko ! Pour le 111, je suis d'accord avec toi, il faut bien qu'il soit isolé aussi aha, (je pense que vu qu'elle parlait de l'univers dans l'item précédent elle a du s'emballer ) delta H = delta U + delta n*R*T d'où delta U = delta H - delta n *R*T. On a delta n = nb de molécules de gaz final - nb de molécule de gaz initial Une fois que tu l'as trouvé, tu remplaces et hop ! Tu tombes sur la réponse E 123 : C -> On a deltaH= deltaU + delta n*R*T. Cette question revient à te demander si delta n est positif ou négatif, car s'il est positif, delta H sera supérieur à delta U, et s'il est négatif, deltaH sera inférieur à delta U ! Ici on a delta n = nb de molécules de gaz final - nb de molécule de gaz initial = 1-0 = 1 qui est bien positif donc delta H > delta U ! D -> Comme vu dans le C, delta H= delta U+ delta n*R*T avec delta n = 1 dont delta H = delta U + RT donc faux ! E -> A pression constante, le travail n'est pas nul ! (dans le cours tu vois que W est différent de 0 avec delta U = W+Q et W et Q sont différents de 0 ) Ca va mieux pour toi ? Bon couraaaaage Quote
niveko Posted December 15, 2019 Author Posted December 15, 2019 salut merci bcp pour Ton aide ! si tu as le temps pourrais tu m'expliquer litem E du 115 où il nous demande si K1 >K2 (faux) je ne vois pas du tout comment faire merci Quote
Itinéris Posted December 15, 2019 Posted December 15, 2019 Yeeep ! On a deltarG = deltarGzero + RTln(K) (formule de cours, j'ai rien inventé !) Pour trouver K, on part de l'équilibre où deltarG = 0 donc deltarGzéro+RTln(K) = 0 donc deltarGzéro = -RTln(K). Quand tu as compris ça, tu as fait le plus dur ! Dans ton cas 1, deltarGzéro est négatif, donc -RTln(K1) <0 donc puisque -RT est négatif, ln(K1) est forcément >0 ! Tu me suis jsuque là ? Mais pour que ln(K1) soit positif, il faut que K1 soit supérieur à 1 ! (ça c'est des maths oops) Dans ton cas 2, deltarGzéro est positif, donc -RTln(K2) >0 donc puisque -RT est négatif , ln(K2) est forcément< 0 ! (moins par moins ça fait + askip) ! Mais pour que ln(K2) soit négatif, il faut que K2 soit compris entre 0(exclu) et 1 ! Donc K1 est forcément plus grand que K2 (tu as du mal recopier sur le site, l'item est bien K2>K1, c'est pour ça que c'est faux ! ) Bon courage, c'est de la gymnastique mentale mais quand t'as compris le truc ça déroule aha Quote
niveko Posted December 16, 2019 Author Posted December 16, 2019 je n avais pas vu ton message merci bcp ! Quote
Recommended Posts