carolineb Posted December 15, 2019 Posted December 15, 2019 bonjour, l'énoncé est "du chloro-butan-2-ol (A) traité par du permanganate de potassium donne (B) qui en présence d'excès de méthanol donne un composé (C)" et je bloque sur le passage de B à C, qu'est ce que l'excès de méthanol engendre? merci d'avance! Quote
carolineb Posted December 15, 2019 Author Posted December 15, 2019 (et aussi, qu'est ce que l'hydrolyse engendre?) Quote
Solution BelleEtBête Posted December 15, 2019 Solution Posted December 15, 2019 Coucou toi !! Déjà le passage de A à B donnera une cétone si je l'interprète bien et puis j'aurai tendance à dire qu'un excès de méthanol sur une cétone engendre la formation d'un cétal avec le passage par un hémicétal (mais puisque le méthanol est en excès la réaction ne s'arrête pas au hémicétal) J'espère ne pas t'avoir dit de bêtise et surtout que c'est un peu plus clair pour toi Quote
carolineb Posted December 15, 2019 Author Posted December 15, 2019 @emmamrzs oui c'est ce qu'il y a dans la correction merci beaucoup j'ai compris! et aussi ils disent que "une solution aqueuse de potasse concentrée et à chaud transforme C en D" donc élimination vu que c'est concentré et à chaud, mais l'item "la synthèse de D est une trans élimination" est compté faux, est ce que tu sais pourquoi? Quote
BelleEtBête Posted December 15, 2019 Posted December 15, 2019 il y a une heure, carolinebnrd a dit : @emmamrzs oui c'est ce qu'il y a dans la correction merci beaucoup j'ai compris! et aussi ils disent que "une solution aqueuse de potasse concentrée et à chaud transforme C en D" donc élimination vu que c'est concentré et à chaud, mais l'item "la synthèse de D est une trans élimination" est compté faux, est ce que tu sais pourquoi? Pour cet item il faut que tu saches que la réaction avec NaOH se fait dans un solvant protique (car tu as des protons notamment sur le OH) du coup la réaction sera une E1 et c'est la E2 qui est une trans élimination (je t'avoue que tu mas permis de voir que j'étais pas au point sur ce sujet parce que j'ai du aller chercher) Si tu veux un conseil fais toi des fiches avec les réactions que tu peux rencontrer ça t'aideras beaucoup !!! Quote
carolineb Posted December 15, 2019 Author Posted December 15, 2019 @emmamrzs d'accord merci beaucoup!! Quote
Recommended Posts