Jump to content

Tests statistiques

Go to solution Solved by Théophylline,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je voudrais savoir si dans un test de comparaison de 2 moyennes, si j'avais la taille n égale dans les 2 échantillons, c'était obligatoirement un test avec des échantillons apparies ? De plus, si j'ai u' test avec des échantillons apparies, ai-je obligatoirement n1=n2 ? Enfin, si les échantillons sont indépendants, est-il possible ou non d'avoir n1= n2 ? 

n1 et n2 étant la taille des échantillons 1 et 2.

Merci. 

Posted (edited)

OK merci @Chat_du_Cheshire,

Seulement je ne comprend alors pas pourquoi la prof a écrit la formule sous cette forme si les échantillons apparies n'ont pas toujours le même n :

mwza.jpg

Merci. 

Edited by Michael_Scott
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Michael_Scott !! ☺️

En fait si tu as deux échantillons appariés, ils auront forcément le même n car tu associes à chaque individu du groupe A un individu du groupe B (tu fais des paires). Je crois que ce que voulait dire @Chat_du_Cheshire c'est que tu peux comparer deux échantillons indépendants ayant le même n donc le caractère indépendant / apparié ne dépend pas de n. 

Donc pour reprendre tes questions

Il y a 18 heures, Michael_Scott a dit :

Je voudrais savoir si dans un test de comparaison de 2 moyennes, si j'avais la taille n égale dans les 2 échantillons, c'était obligatoirement un test avec des échantillons apparies

non

De plus, si j'ai u' test avec des échantillons apparies, ai-je obligatoirement n1=n2 ?

oui (d'où la formule du cours)

Enfin, si les échantillons sont indépendants, est-il possible ou non d'avoir n1= n2 ?

oui c'est possible 

J'espère que c'est un peu plus clair, sinon n'hésite pas 😉