Michael_Scott Posted December 14, 2019 Posted December 14, 2019 Bonsoir, Je voudrais savoir si dans un test de comparaison de 2 moyennes, si j'avais la taille n égale dans les 2 échantillons, c'était obligatoirement un test avec des échantillons apparies ? De plus, si j'ai u' test avec des échantillons apparies, ai-je obligatoirement n1=n2 ? Enfin, si les échantillons sont indépendants, est-il possible ou non d'avoir n1= n2 ? n1 et n2 étant la taille des échantillons 1 et 2. Merci. Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 14, 2019 Posted December 14, 2019 Hello indépendant et apparié ça n'a rien à voir avec la taille des échantillons ! Donc on peut avoir les deux quelque soit n1 et n2 Quote
Michael_Scott Posted December 15, 2019 Author Posted December 15, 2019 (edited) OK merci @Chat_du_Cheshire, Seulement je ne comprend alors pas pourquoi la prof a écrit la formule sous cette forme si les échantillons apparies n'ont pas toujours le même n : Merci. Edited December 15, 2019 by Michael_Scott Quote
Ancien Responsable Matière Solution Théophylline Posted December 15, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 15, 2019 Salut @Michael_Scott !! En fait si tu as deux échantillons appariés, ils auront forcément le même n car tu associes à chaque individu du groupe A un individu du groupe B (tu fais des paires). Je crois que ce que voulait dire @Chat_du_Cheshire c'est que tu peux comparer deux échantillons indépendants ayant le même n donc le caractère indépendant / apparié ne dépend pas de n. Donc pour reprendre tes questions : Il y a 18 heures, Michael_Scott a dit : Je voudrais savoir si dans un test de comparaison de 2 moyennes, si j'avais la taille n égale dans les 2 échantillons, c'était obligatoirement un test avec des échantillons apparies non Il y a 18 heures, Michael_Scott a dit : De plus, si j'ai u' test avec des échantillons apparies, ai-je obligatoirement n1=n2 ? oui (d'où la formule du cours) Il y a 18 heures, Michael_Scott a dit : Enfin, si les échantillons sont indépendants, est-il possible ou non d'avoir n1= n2 ? oui c'est possible J'espère que c'est un peu plus clair, sinon n'hésite pas Quote
Michael_Scott Posted December 15, 2019 Author Posted December 15, 2019 Salut @Théophylline Merci beaucoup, c'est vraiment plus clair. Quote
Recommended Posts