R0SE Posted September 21, 2014 Posted September 21, 2014 Bonjour je ne vois pas sur le schéma les 2 liaison phosphodiester et la liaison phosphomonoester un phosphodiester est bien une liaison entre 2 sucre ? et phosphomonoester avec 1 sucre ? mais s'il est cyclique et le groupement phosphate est lié en C3' et C5',on obtient bien une phosphodiester ? et pour finir une phosphomonester ou une monophospate representent la meme liaison ? Si quelq'un peut m'éclairer merci d'avance !
Dunant Posted September 21, 2014 Posted September 21, 2014 Une liaison ester est une liaison entre un phosphate et un alcool (d'un sucre par exemple). Lorsque le phosphate réalise deux liaisons ester, on parle de liaisons phosphodiester. Si tu prends l'AMPc, il n'y a qu'un seul sucre et pourtant on parle quand même de liaison phosphodiester car le phosphate est lié à deux alcools (C3' et C5'). Il ne faut pas raisonner en terme de sucres mais regarder le nombre de liaisons phosphate-alcool réalisées : s'il y en a 1, c'est une liaison ester ; s'il y en a deux (comme dans l'AMPc ou dans les acides nucléiques pour condenser deux nucléotides), ce sont des liaisons phosphodiester. Tu mélanges les liaisons et les groupes : La prof ne parle pas de liaison phosphomonoester (même si ce n'est pas faux). Elle parle toujours de liaison ester ou phosphoester. Un monophosphate, ça n'existe pas, on parle forcément de "quelque chose monophosphate", par exemple un nucléoside monophosphate, une molécule X-monophosphate, c'est-à-dire liée à un seul groupement phosphate (X-diphosphate si X est liée à un pyrophosphate, X-triphosphate si X est liée à un enchainement de 3 phosphates...). Ce n'est pas une liaison.
Mpi Posted September 21, 2014 Posted September 21, 2014 Bonjour , Je veux t'expliquer ce que j'ai compris concernant ta derniere question Une liaison Monophosphaste et une liaison monophosphorique ne representent pas tout à fait la même chose mais ils sont en quelque sorte reliés : on parle de liaison monophosphate tu as un nucleoside ou un desoxynucleoside reliés à un groupement Phosphate (d'ou AMP, GMP ect....) Alors que la liason ester (mono ou di) on en parle que pour la liaison entre le groupement OH du rybose et un H du P Par exemple dans les dérivirés de nucleotides (par ex GMPc ou AMPc) on a deux liaisons ester dans ces cycles mais ces deux liaisons sont monophosphate parce-que le nucleoisde ou desoxynucleoside n'est relié qu'à un seul P (même si cette liaison se fait à deux endroits au niveau des C5' et C3') , ça nous donc 2 liaisons ester monophosphate Autre exemple dans un ADP on aura une liaison ester monophosphorique pourtant y'a deux phosphaste (et bien la liaison entre les deux phosphate est comme une liaison anhydrides ) J'espère t'avoir éclairer Bonne journée ! Edit : Sorry je n'avais pas vu qu'il y'avait déja une réponse
R0SE Posted September 21, 2014 Author Posted September 21, 2014 dacc merci beaucoup mais ducoup je reviens sur le schema qui apparemment ne s'est pas mis en pieces jointes du 1 er message sur la correction il EST ECRIT Il existe 2 liaisons phosphodiesters (une liaison impliquant le P lié au C5’ du nucléoside et une liaison impliquant le P lié au CH2 du radical). L'autre liaison impliquant le P lié au C3’ est liaison ester monophosphorique. Liaison ester monophosphorique = liaison monophosphoester ? Pour celle-ci ok c'est celle à la verticale lié à l'ose le plus a droite mais les 2 phosphodiester c'est étrange parceque certe il y 2 liaison ester mais il y a également 2 phosphate entre
R0SE Posted September 21, 2014 Author Posted September 21, 2014 Merci mPI toutes réponses est bonne a prendre aussi ! donc si j'ai bien compris si on presice une liaison ester monophosphate : c'est une liaison reliant un ester avec 1 phosphate et liaison ester diphosphate : une liaison ester avec 2 phosphate mais 2 liaison ester avec 1 phosphate : liaison phosphodiester = donc c'est equivalent a 2 liaison ester monophosphate
Dunant Posted September 21, 2014 Posted September 21, 2014 Je ne comprends pas non plus la correction de la prof... Peut-être qu'elle a considéré le pyrophosphate comme un seul groupe mais ça m'étonnerait puisqu'il y a quand même une liaison très riche en énergie au milieu. Il faudrait lui poser directement la question. Si tu veux, mais elle ne nous piègera jamais sur -mono, -di, -tri phosphate dans une question qui porte sur les liaisons. Et attention, c'est équivalent, mais l'item "La liaison impliquant le P et le C5' de l'AMPc est une liaison ester" serait probablement corrigé faux.
R0SE Posted September 21, 2014 Author Posted September 21, 2014 je demanderais en td si personne ne trouve d'ici la ! oui je pense aussi ce serait plutot liaison ester monophosphate ou monophosphorique puisque elle l'utilise dans sa correction MERCI beaucoup dunant !
Dunant Posted September 21, 2014 Posted September 21, 2014 Non ^^ Je veux dire que ce serait faux car ce n'est pas une liaison ester mais une liaison phosphodiester (dans l'AMPc). Encore une fois elle ne piège pas sur les -mono, -di, -tri phosphates dans les questions sur les liaisons.
R0SE Posted September 21, 2014 Author Posted September 21, 2014 oui oui car c'est cyclique mais par exemple dans le schema plus haut elle utilise bien l'expression liaison ester monophosphorique entre le P et C3'
Dunant Posted September 21, 2014 Posted September 21, 2014 Oui, pour faire comprendre qu'elle parlait de la liaison qui engage un seul phosphate et pas des deux autres. Mais elle aurait tout aussi pu écrire "liaison ester entre le P et C3'", d'ailleurs c'est ce qu'elle fait tout le temps dans les QCM Tu ne l'entendras jamais parler de liaison ester diphosphorique ou liaison ester triphosphate. Ne te prends pas la tête avec ça, s'il y a une question sur les liaisons, ce sera forcément pour distinguer si c'est une liaison ester, phosphodiester, anhydride d'acide ou N-osidique
Recommended Posts