Ancien Responsable MatiĂšre Liliputienne Posted December 14, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 14, 2019 Bijour, on continue sur R 2016 aujourdâhui !  7A (faux) : Vu que je mâemmĂȘle environ 370 fois sur les items comme ça : ici câest faux parce que lâestimation ponctuelle câest toujours sur la population source alors que sur lâĂ©chantillon câest lâestimation de la moyenne vraie ?  9 (BD) : Alors hier avec Purpan jâai chopĂ© -1 sur un QCM pareil ; lĂ je croyais avoir compris je commence Ă mettre VPN = 1 et FN = 0 : et âŠ. bah non lol. CâĂ©tait une feinte. Toujours -1. AprĂšs un pâtit tour sur tutoweb, jâai toujours pas compris (mĂȘme lâhistoire des orteils que le chat avec expliquĂ© sur un post). Est-ce quâon pourrait essayer de mâĂ©clairer siouplaiiit  20A (faux) Justification : incidence : n(nombre de nouveaux cas)/N (nombre de sujets au dĂ©but de la pĂ©riode) = 22/100 = 0.22 par an ou 22 pour cent personnes. Mais comment on sait que les 22 sont uniquement des nouveaux cas ?  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution LĂ©nouillette Posted December 14, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted December 14, 2019 Hey Emma ! On va essayer d'Ă©claircir un peu tout ça   il y a 30 minutes, Liliputienne a dit : 7A (faux) : Vu que je mâemmĂȘle environ 370 fois sur les items comme ça : ici câest faux parce que lâestimation ponctuelle câest toujours sur la population source alors que sur lâĂ©chantillon câest lâestimation de la moyenne vraie ? J'y crois, cette fois c'est la bonne : une estimation ponctuelle est une valeur qu'on obtient Ă partir de l'Ă©chantillon (c'est pour ça qu'elle n'est pas encadrĂ©e, on est sĂ»r de cette valeur comme on a toutes les valeurs individuelles), mais qui correspond Ă une estimation de la moyenne vraie de la population. Ainsi, ici, c'est faux car un item correct aurait Ă©tĂ© "46 centimĂštres est l'estimation ponctuelle de la moyenne du pĂ©rimĂštre crĂąnien des enfants de la population".  il y a 32 minutes, Liliputienne a dit : 9 (BD) : Alors hier avec Purpan jâai chopĂ© -1 sur un QCM pareil ; lĂ je croyais avoir compris je commence Ă mettre VPN = 1 et FN = 0 : et âŠ. bah non lol. CâĂ©tait une feinte. Toujours -1. AprĂšs un pâtit tour sur tutoweb, jâai toujours pas compris (mĂȘme lâhistoire des orteils que le chat avec expliquĂ© sur un post). Est-ce quâon pourrait essayer de mâĂ©clairer siouplaiiit Un signe pathognomonique est caractĂ©ristique d'une pathologie. Je vais prendre l'exemple du signe de Koplik qui est pathognomonique pour la rougeole. Si un patient prĂ©sente ce signe, alors il a forcĂ©ment la rougeole : il n'y a pas de faux positifs. Par contre, tous les patients qui ont la rougeole ne prĂ©sentent pas forcĂ©ment ce signe : il peut y avoir des faux nĂ©gatifs. Ainsi : Item A : faux Item B : vrai Item C : faux Item D : VPP = VP / (VP + FP) = VP / (VP + 0) = VP / VP = 1, donc vrai Item E : VPN = VN / (VN + FN), or FN â  0 donc on ne peut pas appliquer le mĂȘme raisonnement que pour l'item D, c'est faux il y a 38 minutes, Liliputienne a dit : 20A (faux) Justification : incidence : n(nombre de nouveaux cas)/N (nombre de sujets au dĂ©but de la pĂ©riode) = 22/100 = 0.22 par an ou 22 pour cent personnes. Alors, la correction dit n'importe quoi... Ensuite, attention Ă ne pas confondre incidence et taux d'incidence ! L'incidence correspond au nombre de nouveaux cas sur le nombre de sujets au dĂ©but de la pĂ©riode, elle s'exprime donc en pourcentage ! Ainsi : I = 32 / 200. Le nombre de nouveaux cas est donnĂ© par tous les M+ car rappelle-toi, quand tu inclus des sujets dans une Ă©tudes exposĂ©s / non-exposĂ©s, ils sont indemnes de la maladie initialement ; donc tous ceux malades Ă la fin sont forcĂ©ment des nouveaux cas  Le taux d'incidence se calcule comme ça, il s'exprime en nombre de nouveaux cas par nombre de personnes et par unitĂ© de temps (comme l'unitĂ© donnĂ©e dans l'item A)   J'espĂšre que tout est clair, relance-moi si besoin ! Quote
Metallica Posted December 14, 2019 Posted December 14, 2019 il y a 38 minutes, Liliputienne a dit : Alors hier avec Purpan jâai chopĂ© -1 sur un QCM pareil ; lĂ je croyais avoir compris je commence Ă mettre VPN = 1 et FN = 0 : et âŠ. bah non lol. CâĂ©tait une feinte. Toujours -1. AprĂšs un pâtit tour sur tutoweb, jâai toujours pas compris (mĂȘme lâhistoire des orteils que le chat avec expliquĂ© sur un post). Est-ce quâon pourrait essayer de mâĂ©clairer siouplaiiit  Salut salut  La A est fausse parce que les ces signes sont associĂ©s Ă la maladie mais avoir cette maladie ne veut pas forcĂ©ment dire que l'on aura ces signes ce qui fait qu'il peut y avoir des FN si on se base sur ce signe La B est vraie puisqu'on nous dit que ces signes s'observent exclusivement lors de cette maladie donc ça ne colle pas avec le fait de prĂ©senter les signes et de ne pas etre malade... Du coup la C est fausse  La D est vraie puisque la VPP dĂ©signe le fait DâĂȘtre malade en ayant un test positif et vu que si l'on a ces signes on est automatiquement malade alors la VPP=1  La E est fausse car on peut ne pas prĂ©senter ces signes mais quand meme etre malade ( ça revient au truc de la A ) Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 14, 2019 Posted December 14, 2019 il y a une heure, Liliputienne a dit : (mĂȘme lâhistoire des orteils que le chat avec expliquĂ© sur un post) What ? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Liliputienne Posted December 14, 2019 Author Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 14, 2019 il y a une heure, lĂ©nouillette a dit : J'y crois, cette fois c'est la bonne : une estimation ponctuelle est une valeur qu'on obtient Ă partir de l'Ă©chantillon (c'est pour ça qu'elle n'est pas encadrĂ©e, on est sĂ»r de cette valeur comme on a toutes les valeurs individuelles), mais qui correspond Ă une estimation de la moyenne vraie de la population. Ainsi, ici, c'est faux car un item correct aurait Ă©tĂ© "46 centimĂštres est l'estimation ponctuelle de la moyenne du pĂ©rimĂštre crĂąnien des enfants de la population". Booooon, pour la jesaispascombientiĂšmefois je crois que j'ai compris (la rĂ©ponse demain eheh)  il y a une heure, lĂ©nouillette a dit : Un signe pathognomonique est caractĂ©ristique d'une pathologie. Je vais prendre l'exemple du signe de Koplik qui est pathognomonique pour la rougeole. Si un patient prĂ©sente ce signe, alors il a forcĂ©ment la rougeole : il n'y a pas de faux positifs. Par contre, tous les patients qui ont la rougeole ne prĂ©sentent pas forcĂ©ment ce signe : il peut y avoir des faux nĂ©gatifs. Attends mais du coup signe constant dans la maladie et signe pathognomonique c'est pas la mĂȘme chose ?  il y a une heure, lĂ©nouillette a dit : J'espĂšre que tout est clair, relance-moi si besoin ! Tu es super claire, mais jsp pourquoi ça rentre pas malheur de malheur  il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit : What ? Mdrrrr hors contexte c'est chelou : tiens c'est lĂ que tu parles de doigts de pieds  Et merci aussi @Metallica !  Coeur sur vouuuus Quote
Ancien Responsable MatiĂšre LĂ©nouillette Posted December 14, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 14, 2019 il y a 1 minute, Liliputienne a dit : Attends mais du coup signe constant dans la maladie et signe pathognomonique c'est pas la mĂȘme chose ? NOOOOOOOOOOON  Signe constant = prĂ©sent chez tous les individus qui ont une maladie, par exemple tous les individus qui ont une maladie infectieuse ont de la fiĂšvre (je dis n'importe quoi hein) : pas de faux nĂ©gatifs Signe pathognomonique = caractĂ©ristique d'une maladie : pas de faux positifs Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 14, 2019 Posted December 14, 2019 @Liliputienne ooooh je m'en rappelais pas par contre je me rappelle de celui-ci qui t'explique la définition du signe constant !! :  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Liliputienne Posted December 14, 2019 Author Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 14, 2019 il y a 7 minutes, lĂ©nouillette a dit : NOOOOOOOOOOON Oh la boulette  il y a 7 minutes, lĂ©nouillette a dit : Signe constant = prĂ©sent chez tous les individus qui ont une maladie, par exemple tous les individus qui ont une maladie infectieuse ont de la fiĂšvre (je dis n'importe quoi hein) : pas de faux nĂ©gatifs Signe pathognomonique = caractĂ©ristique d'une maladie : pas de faux positifs Si un jour  t'as du temps Ă perdre tu devrais refaire les poly de maths ça a l'air si simple quand t'explique  @Chat_du_Cheshire mais en fait c'est pour ça que j'ai eu -1 je pensais que c'Ă©tait la mĂȘme chose parce que hier j'ai lu ce mĂȘme sujet  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre LĂ©nouillette Posted December 14, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 14, 2019 il y a 2 minutes, Liliputienne a dit : Si un jour  t'as du temps Ă perdre tu devrais refaire les poly de maths ça a l'air si simple quand t'explique Quel beau compliment  (par contre c'est pas trop dans les projets haha, j'imagine mĂȘme pas le temps que ça prendrait )  Bon courageeee Quote
Recommended Posts