Jump to content

R2016 7A / 8BD / 20A

Go to solution Solved by LĂ©nouillette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Bijour, on continue sur R 2016 aujourd’hui !Â đŸŒ»

7A (faux) : Vu que je m’emmĂȘle environ 370 fois sur les items comme ça : ici c’est faux parce que l’estimation ponctuelle c’est toujours sur la population source alors que sur l’échantillon c’est l’estimation de la moyenne vraie ?

9 (BD) : Alors hier avec Purpan j’ai chopĂ© -1 sur un QCM pareil ; lĂ  je croyais avoir compris je commence Ă  mettre VPN = 1 et FN = 0 : et 
. bah non lol. C’était une feinte. Toujours -1. AprĂšs un p’tit tour sur tutoweb, j’ai toujours pas compris (mĂȘme l’histoire des orteils que le chat avec expliquĂ© sur un post). Est-ce qu’on pourrait essayer de m’éclairer siouplaiiit

20A (faux)

Justification :  incidence : n(nombre de nouveaux cas)/N (nombre de sujets au début de la période) = 22/100 = 0.22 par an ou 22 pour cent personnes.

Mais comment on sait que les 22 sont uniquement des nouveaux cas ? 😅

• Solution
Posted

Hey Emma ! On va essayer d'Ă©claircir un peu tout ça 😉 

il y a 30 minutes, Liliputienne a dit :

7A (faux) : Vu que je m’emmĂȘle environ 370 fois sur les items comme ça : ici c’est faux parce que l’estimation ponctuelle c’est toujours sur la population source alors que sur l’échantillon c’est l’estimation de la moyenne vraie ?

J'y crois, cette fois c'est la bonne : une estimation ponctuelle est une valeur qu'on obtient à partir de l'échantillon (c'est pour ça qu'elle n'est pas encadrée, on est sûr de cette valeur comme on a toutes les valeurs individuelles), mais qui correspond à une estimation de la moyenne vraie de la population. Ainsi, ici, c'est faux car un item correct aurait été "46 centimÚtres est l'estimation ponctuelle de la moyenne du périmÚtre crùnien des enfants de la population". 

il y a 32 minutes, Liliputienne a dit :

9 (BD) : Alors hier avec Purpan j’ai chopĂ© -1 sur un QCM pareil ; lĂ  je croyais avoir compris je commence Ă  mettre VPN = 1 et FN = 0 : et 
. bah non lol. C’était une feinte. Toujours -1. AprĂšs un p’tit tour sur tutoweb, j’ai toujours pas compris (mĂȘme l’histoire des orteils que le chat avec expliquĂ© sur un post). Est-ce qu’on pourrait essayer de m’éclairer siouplaiiit

Un signe pathognomonique est caractéristique d'une pathologie. Je vais prendre l'exemple du signe de Koplik qui est pathognomonique pour la rougeole. Si un patient présente ce signe, alors il a forcément la rougeole : il n'y a pas de faux positifs. Par contre, tous les patients qui ont la rougeole ne présentent pas forcément ce signe : il peut y avoir des faux négatifs.

Ainsi :

• Item A : faux
  • Item B : vrai
  • Item C : faux
  • Item D : VPP = VP / (VP + FP) = VP / (VP + 0) = VP / VP = 1, donc vrai
  • Item E : VPN = VN / (VN + FN), or FN ≠ 0 donc on ne peut pas appliquer le mĂȘme raisonnement que pour l'item D, c'est faux
il y a 38 minutes, Liliputienne a dit :

20A (faux)

Justification :  incidence : n(nombre de nouveaux cas)/N (nombre de sujets au début de la période) = 22/100 = 0.22 par an ou 22 pour cent personnes.

Alors, la correction dit n'importe quoi...

Ensuite, attention Ă  ne pas confondre incidence et taux d'incidence !

L'incidence correspond au nombre de nouveaux cas sur le nombre de sujets au dĂ©but de la pĂ©riode, elle s'exprime donc en pourcentage ! Ainsi : I = 32 / 200. Le nombre de nouveaux cas est donnĂ© par tous les M+ car rappelle-toi, quand tu inclus des sujets dans une Ă©tudes exposĂ©s / non-exposĂ©s, ils sont indemnes de la maladie initialement ; donc tous ceux malades Ă  la fin sont forcĂ©ment des nouveaux cas 😉 

Le taux d'incidence se calcule comme ça, il s'exprime en nombre de nouveaux cas par nombre de personnes et par unité de temps (comme l'unité donnée dans l'item A)

iybc.png

J'espĂšre que tout est clair, relance-moi si besoin !

Posted
il y a 38 minutes, Liliputienne a dit :

Alors hier avec Purpan j’ai chopĂ© -1 sur un QCM pareil ; lĂ  je croyais avoir compris je commence Ă  mettre VPN = 1 et FN = 0 : et 

Salut salut

La A est fausse parce que les ces signes sont associés à la maladie mais avoir cette maladie ne veut pas forcément dire que l'on aura ces signes ce qui fait qu'il peut y avoir des FN si on se base sur ce signe

La B est vraie puisqu'on nous dit que ces signes s'observent exclusivement lors de cette maladie donc ça ne colle pas avec le fait de présenter les signes et de ne pas etre malade...

Du coup la C est fausse

La D est vraie puisque la VPP dĂ©signe le fait D’ĂȘtre malade en ayant un test positif et vu que si l'on a ces signes on est automatiquement malade alors la VPP=1

La E est fausse car on peut ne pas prĂ©senter ces signes mais quand meme etre malade 😉 ( ça revient au truc de la A )

Posted
il y a une heure, lénouillette a dit :

J'y crois, cette fois c'est la bonne : une estimation ponctuelle est une valeur qu'on obtient à partir de l'échantillon (c'est pour ça qu'elle n'est pas encadrée, on est sûr de cette valeur comme on a toutes les valeurs individuelles), mais qui correspond à une estimation de la moyenne vraie de la population. Ainsi, ici, c'est faux car un item correct aurait été "46 centimÚtres est l'estimation ponctuelle de la moyenne du périmÚtre crùnien des enfants de la population". 

Booooon, pour la jesaispascombientiÚmefois je crois que j'ai compris (la réponse demain eheh) 

Un signe pathognomonique est caractéristique d'une pathologie. Je vais prendre l'exemple du signe de Koplik qui est pathognomonique pour la rougeole. Si un patient présente ce signe, alors il a forcément la rougeole : il n'y a pas de faux positifs. Par contre, tous les patients qui ont la rougeole ne présentent pas forcément ce signe : il peut y avoir des faux négatifs.

Attends mais du coup signe constant dans la maladie et signe pathognomonique c'est pas la mĂȘme chose ?

J'espĂšre que tout est clair, relance-moi si besoin !

Tu es super claire, mais jsp pourquoi ça rentre pas malheur de malheur

il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

What ? 😂

Mdrrrr hors contexte c'est chelou : tiens c'est là que tu parles de doigts de pieds 

Et merci aussi @Metallica ! 

Coeur sur vouuuus

Posted
il y a 1 minute, Liliputienne a dit :

Attends mais du coup signe constant dans la maladie et signe pathognomonique c'est pas la mĂȘme chose ?

NOOOOOOOOOOON

Signe constant = présent chez tous les individus qui ont une maladie, par exemple tous les individus qui ont une maladie infectieuse ont de la fiÚvre (je dis n'importe quoi hein) : pas de faux négatifs

Signe pathognomonique = caractéristique d'une maladie : pas de faux positifs

Posted
il y a 7 minutes, lénouillette a dit :

NOOOOOOOOOOON

Oh la boulette

il y a 7 minutes, lénouillette a dit :

Signe constant = présent chez tous les individus qui ont une maladie, par exemple tous les individus qui ont une maladie infectieuse ont de la fiÚvre (je dis n'importe quoi hein) : pas de faux négatifs

Signe pathognomonique = caractéristique d'une maladie : pas de faux positifs

Si un jour  t'as du temps à perdre tu devrais refaire les poly de maths ça a l'air si simple quand t'explique 

@Chat_du_Cheshire mais en fait c'est pour ça que j'ai eu -1 je pensais que c'Ă©tait la mĂȘme chose parce que hier j'ai lu ce mĂȘme sujet 😭

Posted
il y a 2 minutes, Liliputienne a dit :

Si un jour  t'as du temps à perdre tu devrais refaire les poly de maths ça a l'air si simple quand t'explique 

Quel beau compliment 😍 (par contre c'est pas trop dans les projets haha, j'imagine mĂȘme pas le temps que ça prendrait 😅)

Bon courageeee đŸ’Ș