Guest Salut Posted December 14, 2019 Posted December 14, 2019 Bonjour, qu’est ce qui différencie la nucléation de la polymérisation? Quelle étape correspond à quoi ? Je comprends pas pourquoi on voit que la nucléation a lieu avant la polymérisation et pas en même temps, je croyais que c’etait concomitant sachant que la formine par exemple (intervient pour nucléation) agit avec la profiline qui permet la polymérisation. Quote
Lubrachka Posted December 14, 2019 Posted December 14, 2019 Pour ce que j'ai compris la nucléation c'est l'initiation de la polymérisation. C'est la mise en place d'une première structure qui va elle permettre à la polymérisation (=allongement des MT). Quote
Ancien Responsable Matière Solution eliseverlaan Posted December 14, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 14, 2019 Oui c'est ca, en gros la formation des microtubules se fait en deux étapes avec d'abord la nucléation (initiation) et après l'élongation La nucléation c'est une étape qui est très lente et qui permet la formation d'une amorce stable (socle de tubuline gamma où se lient des protofilaments de dimères alpha et béta préformés) L'élongation c'est l'ajout successifs d'hétérodimères alpha/béta/GTP à l'extremité +, et c'est une étape rapide Quote
Guest Salut Posted December 14, 2019 Posted December 14, 2019 Merci beaucoup @Lubrachka et @eliseverlaan je comprends mieux, par contre désolé je peux pas mettre le sujet en résolu Quote
Recommended Posts