Jump to content

12 E TD 3 chimie oxred et 16 A et E

Recommended Posts

Posted (edited)

salut,

déjà j'ai une question concernant les calculs de Fem, quand on utilise la formule donnée dans le cours deltaE = deltaE standard + 0,06/n log(ox/red) mais pour une pile et non une demi pille on met quoi dans le log ? (en gras)

ensuite j'ai l’habitude d'équilibrer des réactions avec H+ mais j'arrive pas à passer en H3O+ pour répondre aux items comme par exemple dans cet exo avec la réaction entre MnO4- Mn2+ et SO42- SO2

je trouve bien 10 electrons après avoir multiplié la premeire demi equation par deux et la deuxieme par 5.  mais 16H+ à gauche ainsi que 10 h20 et  20 H+ à droite et 8h20,  donc je soustrait et je trouve 4H+ et 2H20 je vois pas bien que ça va pas

ensuite pour le 16 A "la variation de deltarG zero' de la réaction globale est négative " vrai, je sais pas comment répondre

E : faux, je vois que c'est faux déjà à cause du 0,06 qui devrait être 0,03 mais comment on fais pour savoir s'il y a un moins ou un plus après delta E standard vu que ça dépend de l'écriture de la formule qu'on a utilisé au départ (oxydant au numérateur ou au dénomunateur du log)

Mercii

Edited by DrR
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @DrR!

Alors pour la fem, l'idéal si tu dois calculer ΔE alors qu'on te donne juste les E° des 2 couples impliqués dans la réaction, c'est de calculer les E séparément de chaque couple avec la formule

image.png.a92248c83c15923a129cd038d9c1882e.png

En approchant 0,059 par 0,06.

Et ensuite tu calcules la différence entre E1 et E2.

Et pour les questions des TD est-ce que tu pourrais m'envoyer une photo stp pour que je puisse mieux t'expliquer ?

Posted
Il y a 10 heures, Alexcipient a dit :

Salut @DrR!

Alors pour la fem, l'idéal si tu dois calculer ΔE alors qu'on te donne juste les E° des 2 couples impliqués dans la réaction, c'est de calculer les E séparément de chaque couple avec la formule

image.png.a92248c83c15923a129cd038d9c1882e.png

En approchant 0,059 par 0,06.

Et ensuite tu calcules la différence entre E1 et E2.

Et pour les questions des TD est-ce que tu pourrais m'envoyer une photo stp pour que je puisse mieux t'expliquer ?

@Alexcipient salut, ok merci mais si on nous propose une formule à vérifier comment on sait ce qu'il doit y avoir dans le log ?

je peux pas mettre de photos depuis mon tel et il me semble pas qu'il est sur moodle.. mais il me semble que c'est le meme que l'an dernier

Posted

En fait, c'est une histoire d'inversion. Comme tu vas soustraire E1 et E2, E2 va se retrouver négatif et donc pour le passer positif il faut que tu inverses le numérateur et le dénominateur.

Dans le cas du cours, l'activité du Zn et du Cu étant égales, ils s'annulent et il ne reste que Cu2+/Zn2+. Je ne sais pas si c'est plus clair.

Pour le TD 3 QCM 12, il faut faire directement avec la méthode du cours. Je m'embrouillais souvent quand je faisais avec H+ puis je convertissais en H3O+ parce que je tombais jamais sur le bon résultat donc j'ai directement appris la méthode du cours :

1) Tu calcules les nombres d'oxydation des espèces de chacun des couples

2) Tu rajoutes les électrons à l'oxydant (soit celui qui a le nombre d'oxydation le plus élevé) dans la demi-équation

3) Tu équilibres les charges de chaque demi-équation en rajoutant des H3O+

4) Tu équilibres les H et O avec H2O

5) Enfin, tu fais ton équation finale de la réaction

Et là tu tombes toujours sur le bon résultat

Pour le QCM 16 A : il faut utiliser la formule suivante :

image.png.8a7fc67453e4fbe9176b4767eedd891a.png

Donc tu calcules le E de chaque réaction. Puis tu fais le ΔE et enfin tu appliques la formule ci-dessus.

Par contre pour le 16 E je crois qu'on n'a pas le même item

Posted
Il y a 4 heures, Alexcipient a dit :

En fait, c'est une histoire d'inversion. Comme tu vas soustraire E1 et E2, E2 va se retrouver négatif et donc pour le passer positif il faut que tu inverses le numérateur et le dénominateur.

Dans le cas du cours, l'activité du Zn et du Cu étant égales, ils s'annulent et il ne reste que Cu2+/Zn2+. Je ne sais pas si c'est plus clair.

Pour le TD 3 QCM 12, il faut faire directement avec la méthode du cours. Je m'embrouillais souvent quand je faisais avec H+ puis je convertissais en H3O+ parce que je tombais jamais sur le bon résultat donc j'ai directement appris la méthode du cours :

1) Tu calcules les nombres d'oxydation des espèces de chacun des couples

2) Tu rajoutes les électrons à l'oxydant (soit celui qui a le nombre d'oxydation le plus élevé) dans la demi-équation

3) Tu équilibres les charges de chaque demi-équation en rajoutant des H3O+

4) Tu équilibres les H et O avec H2O

5) Enfin, tu fais ton équation finale de la réaction

Et là tu tombes toujours sur le bon résultat

Pour le QCM 16 A : il faut utiliser la formule suivante :

image.png.8a7fc67453e4fbe9176b4767eedd891a.png

Donc tu calcules le E de chaque réaction. Puis tu fais le ΔE et enfin tu appliques la formule ci-dessus.

Par contre pour le 16 E je crois qu'on n'a pas le même item

salut @Alexcipient , merci !  mais j'ai toujours pas compris ce qu'on retrouve dans le log pour vérifier un calcul de fem..

d'accord je vais essayer de faire ça alors, le no il sert à savoir combien d'electrons sont échangés c'est ca ? faut faire la différence des no ?

pour le 16 E on demande : deltaEstandard biologique = deltaEstandard + 0,06*pH       je sais que c'est faux surtout à cause de 0,06 mais comment on sait si c'est un + ou un moins dans la formule proposée vu que ça dépend de quelle formule on a utilisé au début la prof a donné deux écritures dans le cours une avec un + et le reducteur au dénominateur et une avec un moins et le réducteur au numérateur (ça revient à ma question sur ce qu'on met dans le log..)

Posted

Salut @DrR!

Pour le log : en gros tu vas faire ΔE = E1 - E2. Mais au niveau de E2, tu vas te retrouver avec E°2 - 0,06/n x log (ox/red). Du coup, là, tu mets juste l'oxydant et le réducteur du couple. Ensuite quand tu vas le passer positif tu auras quelque chose du type E°2 + 0,06/n x log (red/ox).

Et là, dans le cours, on se rendait compte que les activités entre le réducteur de E1 (qui est au dénominateur) et le réducteur de E2 sont égales ce qui fait que ça s'annule et il te reste donc dans la formule que le log(Ox1/ox2). Voilà je ne sais pas si c'est plus clair c'est super difficile à expliquer par écrit 😄

Et oui ! Le no il sert à savoir combien d'électrons vont être échangés ! Si on prend l'exemple classique de MnO4-/Mn2+

MnO4- : +VII

Mn2+ : +II

Donc il faut rajouter 5 électrons du côté du MnO4-.

Pour la 16E en fait, la formule avec le pH est toujours négative.

La formule c'est celle-là image.png.2d2d385a042ced7d4630955a1ebe3caa.png

Donc quand tu voudras passer de E° à E°', systématiquement ce sera un moins avec le pH