Iniesta Posted December 14, 2019 Posted December 14, 2019 (edited) Bonjour Ă tous  Est-ce que vous avez une technique pour pas vous tromper lorsqu'on vous demande si cet ion est le plus stable? Parce que j'ai appris bĂȘtement la dĂ©finition du cours (l'ion le plus stable acquiert la configuration Ă©lectronique pĂ©riphĂ©rique du gaz rare la plus proche dans la classification) mais c'est pas super clair dans ma tĂȘte. AprĂšs il y a certains ions Ă force de les voir je sais que c'est eux les plus stables mais le mĂ©canisme m'Ă©chappe !!!  Merci d'avance Edited December 14, 2019 by Iniesta Quote
Solution Captain_America Posted December 14, 2019 Solution Posted December 14, 2019 Bonjour ,  normalement en connaissant ton tableau des éléments périodique tu peux facilement le trouver : les atomes des cases les + à gauche (alcalins et alcalino-terreux) donneront des cations alors que les atomes le plus à droite (colonne 15,16,17) donneront des anions.  Pour tout ce qu'il y a entre, c'est du savoir perso. Per exemple, tu sais que le fer donne Fe++ et Fe+++, les 2 étant stable, Cu donne Cu++ etc  Courage !  Quote
Iniesta Posted December 15, 2019 Author Posted December 15, 2019 Ăa marche merci beaucoup de ta rĂ©ponse  Quote
Recommended Posts