Jump to content

Questions en vrac

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted (edited)

Bonsoiiir, est-ce que vous pourriez me valider or not certaines questions por favor ? 😊

(c’est pas des items d’anales, c’est juste qu’en revoyant le cours y’a des trucs dont je suis pas certaine donc bienvenue dans le bric à brac des questions)

PS : c’est surtout sur l’ossification/os/cartilage parce que ces chapitres malheur de malheuuuur

1 - Pour les ostĂ©oclastes : ils dĂ©truisent d’abord la matrice osseuse minĂ©ralisĂ©e avec les protons et les phosphatases acides et la fraction organiques via les protĂ©ases (catĂ©psine K et tout le tralala) ?

2 - On considĂšre que les canalicules permettent la communication par la gap jonctions et la circulation d’élĂ©ments nutritifs

3 - Pourquoi on parle de lacune de Howhip pour l’haversification et aussi pour ce la lacune dans la chambre de rĂ©sorption des osctĂ©oclates ?

4 - Entre le chapitre de l’ossification et le tissu osseux j’ai l’impression que ça se contredit sur l’os compact et spongieux. Ce sont des tissus lamellaires ou non lamellaires ?

Pour la contradiction je parle de cette diapo dans l’ossification et de cette diapo dans le TO

5 - Pour l’hyperparathyroidie, on a une augmentation de la sĂ©crĂ©tion de PTH donc une ostĂ©olyse pĂ©riostĂ©ocytaire. Dac. Sauf qu’on retrouve aussi les cellules parafolliculaire qui sĂ©crĂštent la calcitonine dans la para-thyroide, donc pourquoi on a pas un Ă©quilibre entre les deux finalement ?

6 - La SF du TO (fraction organique) et la SF du cartilage contiennent toutes les deux du kĂ©ratane sulfate et des chondroitines sulfate ou alors c’est uniquement dans le cartilage ?

7 - Le TO est riche en collagĂšne I

Le cartilage en collagĂšne II (hyalin) ?

8 - On voit le RS du rhabdomyocyte qu’en ME, du coup les tubules T ils ne se voient qu’en ME aussi ?

9 - On considĂšre que les tubules T et les citernes sont orientĂ©s dans l’axe transversal du rhabdomyocyte ou alors que le tubule T est transversal et la citerne longitudinale ?

10 - Est-ce que vous avez un schĂ©ma qui explique le fuseau neuro-musculaire ? Parce qu’en fait je le situe pas/je vois pas Ă  quoi ça ressemble au niveau du MSS

Voili voilouuu merci d’avanceÂ đŸŒ»

Edited by Liliputienne
  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Coucou @Liliputienne !!

1-  Les ostéoclastes dégradent :

• la matrice minĂ©rale avec les protons 
  •  la matrice organique avec les phosphatases acides et des protĂ©ases type cathĂ©psine K (les 2 provenant des lysosomes)

2- pour les nutriments avec les canalicules j'ai rien dessus, je ne peux pas t'aider dĂ©solĂ©...😔

3- Je pense qu'on parle de lacune de Howship dans les 2 cas parce que c'est toujours l'ostéoclaste qui vient détruire, que ce soit l'os primaire lors de l'haversification ou de l'os secondaire dans l'os secondaire plus tard

4- J'avoue que moi aussi j'ai toujours des doutes avec ces 2 diapos, mais je crois qu'en faite on a du compact et du spongieux dans les 2 types d'os (1re et 2dr) parce que le professeur Courtade y avait insistĂ©, Ă  confirmer par des merveilleux tuteurs quand mĂȘme

5- Je pense qu'il doit y avoir des phĂ©nomĂšnes de rĂ©gulation entre les sĂ©crĂ©tions parathyroĂŻdienne et parafolliculaire selon les niveaux de calcĂ©mie đŸ€·đŸ»â€â™€ïž

6- Dans mon cours j'ai bien les kératane et chondroïtine sulfate dans les 2 matrices

7- Oui exactement juste pour bien confirmer la matrice organique du TO est constituée à 95% du collagÚne 1 et le collagÚne c'est principalement le 2 associé au 9 et le hyalin est le plus retrouvé dans l'organisme 

8- Alors euh... je pense qu'on ne les voit qu'en ME en raisonnant comme toi aprÚs j'ai rien dans mon cours ni sur les diapos pour vraiment te le dire 

9- Je dirais que les 2 sont dans l'axe transversal

10- Non navrée moi je le regarde sur la diapo de la prof...

J'espĂšre t'avoir aidĂ© un petit peu... 😅

Bon courage pour la suite des rĂ©visions !! đŸŒ»