Ancien Responsable MatiĂšre Liliputienne Posted December 13, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 13, 2019 (edited) Bonsoiiir, est-ce que vous pourriez me valider or not certaines questions por favor ? (câest pas des items dâanales, câest juste quâen revoyant le cours yâa des trucs dont je suis pas certaine donc bienvenue dans le bric Ă brac des questions)  PS : câest surtout sur lâossification/os/cartilage parce que ces chapitres malheur de malheuuuur  1 - Pour les ostĂ©oclastes : ils dĂ©truisent dâabord la matrice osseuse minĂ©ralisĂ©e avec les protons et les phosphatases acides et la fraction organiques via les protĂ©ases (catĂ©psine K et tout le tralala) ?  2 - On considĂšre que les canalicules permettent la communication par la gap jonctions et la circulation dâĂ©lĂ©ments nutritifs  3 - Pourquoi on parle de lacune de Howhip pour lâhaversification et aussi pour ce la lacune dans la chambre de rĂ©sorption des osctĂ©oclates ?  4 - Entre le chapitre de lâossification et le tissu osseux jâai lâimpression que ça se contredit sur lâos compact et spongieux. Ce sont des tissus lamellaires ou non lamellaires ? Pour la contradiction je parle de cette diapo dans lâossification et de cette diapo dans le TO  5 - Pour lâhyperparathyroidie, on a une augmentation de la sĂ©crĂ©tion de PTH donc une ostĂ©olyse pĂ©riostĂ©ocytaire. Dac. Sauf quâon retrouve aussi les cellules parafolliculaire qui sĂ©crĂštent la calcitonine dans la para-thyroide, donc pourquoi on a pas un Ă©quilibre entre les deux finalement ?  6 - La SF du TO (fraction organique) et la SF du cartilage contiennent toutes les deux du kĂ©ratane sulfate et des chondroitines sulfate ou alors câest uniquement dans le cartilage ?  7 - Le TO est riche en collagĂšne I Le cartilage en collagĂšne II (hyalin) ?  8 - On voit le RS du rhabdomyocyte quâen ME, du coup les tubules T ils ne se voient quâen ME aussi ?  9 - On considĂšre que les tubules T et les citernes sont orientĂ©s dans lâaxe transversal du rhabdomyocyte ou alors que le tubule T est transversal et la citerne longitudinale ?  10 - Est-ce que vous avez un schĂ©ma qui explique le fuseau neuro-musculaire ? Parce quâen fait je le situe pas/je vois pas Ă quoi ça ressemble au niveau du MSS  Voili voilouuu merci dâavance  Edited December 13, 2019 by Liliputienne Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Tchoupi Posted December 14, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted December 14, 2019 Coucou @Liliputienne !!  1-  Les ostĂ©oclastes dĂ©gradent : la matrice minĂ©rale avec les protons  la matrice organique avec les phosphatases acides et des protĂ©ases type cathĂ©psine K (les 2 provenant des lysosomes)  2- pour les nutriments avec les canalicules j'ai rien dessus, je ne peux pas t'aider dĂ©solĂ©...  3- Je pense qu'on parle de lacune de Howship dans les 2 cas parce que c'est toujours l'ostĂ©oclaste qui vient dĂ©truire, que ce soit l'os primaire lors de l'haversification ou de l'os secondaire dans l'os secondaire plus tard  4- J'avoue que moi aussi j'ai toujours des doutes avec ces 2 diapos, mais je crois qu'en faite on a du compact et du spongieux dans les 2 types d'os (1re et 2dr) parce que le professeur Courtade y avait insistĂ©, Ă confirmer par des merveilleux tuteurs quand mĂȘme  5- Je pense qu'il doit y avoir des phĂ©nomĂšnes de rĂ©gulation entre les sĂ©crĂ©tions parathyroĂŻdienne et parafolliculaire selon les niveaux de calcĂ©mie  6- Dans mon cours j'ai bien les kĂ©ratane et chondroĂŻtine sulfate dans les 2 matrices  7- Oui exactement juste pour bien confirmer la matrice organique du TO est constituĂ©e à 95% du collagĂšne 1 et le collagĂšne c'est principalement le 2 associĂ© au 9 et le hyalin est le plus retrouvĂ© dans l'organisme  8- Alors euh... je pense qu'on ne les voit qu'en ME en raisonnant comme toi aprĂšs j'ai rien dans mon cours ni sur les diapos pour vraiment te le dire  9- Je dirais que les 2 sont dans l'axe transversal  10- Non navrĂ©e moi je le regarde sur la diapo de la prof...  J'espĂšre t'avoir aidĂ© un petit peu... Bon courage pour la suite des rĂ©visions !!  Quote
Ancien Responsable MatiÚre Liliputienne Posted December 14, 2019 Author Ancien Responsable MatiÚre Posted December 14, 2019 @Tchoupi t'es la plus mimiiii (la rime c'est kdo) Quote
Recommended Posts