Larastapouette Posted December 13, 2019 Posted December 13, 2019 Bonjour à tous, j'ai plusieurs questions concernant le ccb d'UE2 2019 Tout d'abord ce qcm 17 me pose problème quant à l'item E, pour moi, la fixation à la ZP nécessite obligatoirement la présence de l'acrosome sur le spermatozoïde et pourtant cet item est considéré vrai dans la correction officielle l'explication de la réponse à cet item reste donc un mystère pour moi Pourquoi et comment est-ce possible ? QCM 17- un homme présentant une globozoospermie totale (aucun spz n'est pourvu d'acrosome) : A. il est hypofertile B. peut concevoir par ICSI C. peut être guéri de son infertilité grâce à l'assistance médicale à la procréation D.décrit souvent à l'interrogatoire des fausses couches chez plusieurs de ses partenaires E. présente de spz capables de se fixer à la ZP ensuite c'est ce qcm 18 qui me pose problème, l'item A est compté faux, cela me parait complètement absurde de dire qu'il peut y avoir compaction (sous entendu de la morula) sans fécondation, la femme peut elle faire une cellule œuf sans fécondation ? et ensuite l'item C je ne comprends pas dutout pourquoi il est compté faux QCM 18-a propos de la fécondation et du développement embryonnaire A. la compaction est impossible en l'absence de fécondation B. la compaction nécessite des transcrits d'origine embryonnaire C.l'activation ovocytaire nécessite de la phospholipase C zeta ovocytaire merci d'avance pour vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted December 13, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 13, 2019 On 12/13/2019 at 7:35 PM, Lara-bl said: Tout d'abord ce qcm 17 me pose problème quant à l'item E, pour moi, la fixation à la ZP nécessite obligatoirement la présence de l'acrosome sur le spermatozoïde et pourtant cet item est considéré vrai dans la correction officielle l'explication de la réponse à cet item reste donc un mystère pour moi Pourquoi et comment est-ce possible ? Expand Tu n'es pas la seule à te poser la question, mais le Pr.Léandri n'a toujours pas répondu (il y a eu des questions sur cet item sur Moodle, sans réponse). On 12/13/2019 at 7:35 PM, Lara-bl said: A. la compaction est impossible en l'absence de fécondation Expand C'est bien faux. Un ovocyte mature peut être activé sans fécondation que ce soit spontanéement ou de façon induite. En fait il "sauto-active" et déclenche sa réaction corticale mais sans intervention du spermatozoide : c'est un zygote parthénote. Chez l'homme il peut faire quelques divisions jusqu'au stade blastocyte (mais après il n'est pas viable ) On 12/13/2019 at 7:35 PM, Lara-bl said: C.l'activation ovocytaire nécessite de la phospholipase C zeta ovocytaire Expand La phospholipase C zéta est spermatique C'est mieux ? (au moins pour les deux dernières questions) Quote
Reïner Posted December 13, 2019 Posted December 13, 2019 Salut @Lara-bl On 12/13/2019 at 7:35 PM, Lara-bl said: pour moi, la fixation à la ZP nécessite obligatoirement la présence de l'acrosome sur le spermatozoïde et pourtant cet item est considéré vrai dans la correction officielle l'explication de la réponse à cet item reste donc un mystère pour moi Pourquoi et comment est-ce possible ? Expand J'avais déjà répondu sur un sujet en disant que les récepteurs spermatiques de ZP3 étaient sur la membrane plasmique du spermatozoïde et que de ce fait la liaison était possible même sans acrosome mais au final je ne suis pas vraiment convaincu par cette explication puisque cette glycoprotéine a certainement du transiter par l'acrosome ( ex golgi) pour acquérir ses fonctions donc s'il n'y a pas d'acrosome , je vois mal comment la liaison primaire peut se faire si on a un résidu glucidique non fonctionnel ou carrément absent ...faut attendre la réponse du prof On 12/13/2019 at 7:35 PM, Lara-bl said: ensuite c'est ce qcm 18 qui me pose problème, l'item A est compté faux, cela me parait complètement absurde de dire qu'il peut y avoir compaction (sous entendu de la morula) sans fécondation, la femme peut elle faire une cellule œuf sans fécondation ? et ensuite l'item C je ne comprends pas dutout pourquoi il est compté faux Expand Rien à rajouter par rapport à ce qu'a dit @Liliputienne Bonne soirée ! Quote
Larastapouette Posted December 14, 2019 Author Posted December 14, 2019 @Liliputienne, @Reïner, merci pour vos réponses la première reste alors un mystère mettons le sur le coup d'une erreur dans la correction officielle... Quote
Recommended Posts