Larastapouette Posted December 13, 2019 Posted December 13, 2019 Bonjour à tous, j'ai un soucis pour l'item A de ce qcm (ccb 2019) je ne comprends pas ce que signifie "organisés en tandem" et Ducoup comment on sait que les copies de ce gène sont organisées en tandem si quelqu'un voulait bien m'expliquer ce terme merci d'avance de vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2019 C'est bien ce que vient de dire @Lubrachka. Ici le tandem c'est comme le vélo : tout le monde se suit ! Dans ce QCM par exemple tu vois que tu as 3 copies du gènes (18S ; 5,8S ; 28S) et tu vois bien qu'elles se suivent. Force ! Quote
Larastapouette Posted December 14, 2019 Author Posted December 14, 2019 @Liliputienne @Lubrachka, merci pour vos réponses, juste une petite chose, on peut dire qu'ils se suivent même si entre eux il y a des introns ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted December 14, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 14, 2019 Bien sûr ! En génome c'est plus de la réflexion que des pièges juste pour des pièges (#UE2). C'est un peu comme des énigmes tu vois. On te demande de faire des déductions mais pas d'aller chercher midi ) 14h. Par exemple, imagine qu'on te montre une suite comme ce qui suit (sans penser qu'on fait du génome) : O-X-O-X-O-X-O Si là je te demande : est-ce que les X se suivent, tu me dis "oui, et il y a des O entre les deux mais ils se suivent". Pareil si je te le demande pour les O, tu me diras "ils se suivent avec des X intercalés". Maintenant si tu reviens en génome et que je te dis les O sont des exons et les X sont des introns. Est-ce que les exons se suivent ? Oui. Toujours. Avoir un intron qui s'intercale ne les empêche pas de se suivre. C'est mieux pour toi ? Quote
Larastapouette Posted December 15, 2019 Author Posted December 15, 2019 @Liliputienne merci beaucoup c'est beaucoup plus concret là je comprends mieux, tes réponses sont toujours au top merci pour ta grande aide Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2019 Ohhh avec plaisir @Lara-bl ! Et oublie pas de passer le sujet en résolu si tu as la réponse à ta question Quote
Recommended Posts