Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir :) ,

Alors voilà j'ai un petit qcm qui me pose problème par rapport à la liaison chimique :

a/CO2   b/BF3  c/NCl3     d/NO3-    e/ClNO    f/NO2+   g/NO2+

On vous indique que NO3- est formé par perte d'un proton de HNO3-, NO2- par perte d'un proton de HNO2 et NO2+ par perte de OH- de HNO3, N étant étant toujours l'atome central.

B-Une seule molécule n'est ni linéaire, ni plane (noté vrai alors que pour moi il y aurait a & f)

.

D-Dans NO2- les 2 atomes d'oxygènes ont des charges différentes (noté faux)

Donc c'est 2 items me posent soucis, mais je pense que c'est du fait que je n'arrive pas à comprendre la formation du HNO3, car il doit avoir au moins 5 électrons célibataires non et du coup je ne vois pas du tout leur état d'hybridation ?

Merci d'avance :) 

Posted

Mais la a) elle est linéaire non ? Vu que y'a deux paires ah et je crois que t'a pas fais attention du coup t'a les molécules  f) et g) qui sont les mêmes (si j'ai bien lu ce que t'a ecris y'en a un des deux c'est un NO2-)

Sinon je crois que j'aurais mis faux aussi pour l'item A

Ah juste c'est de Poly que tu l'as trouvé l'item ?

Posted

Oui pardon, je crois que je commence à fatiguer ^^ Par contre au niveau des modifications qu'il faut apporter à l'atome d'azote pour pouvoir former ces molécules j'ai un peu de mal, si tu sais comment je suis preneuse. 

Posted

J'essaye de comprendre mais je n'arrive pas huhu , vaut mieux attendre quelqu'un de plus experimenté peut-eutre :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...