Unagi Posted December 13, 2019 Posted December 13, 2019 Bonjour à tous ! Est ce que quelqu'un serait en mesure de m'expliquer comment on remplit les OA et les OM car j'ai beau avoir regardé quelques vidéos et tout je n'ai pas compris... Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted December 13, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 13, 2019 Salut @Clover! Alors tout d'abord prenons l'exemple de la molécule F2. Il faut commencer par déterminer la configuration électronique externe : 2s2 2p5. Je t'ai fait un dessin pour t'expliquer un peu. La partie que j'ai entourée correspond aux orbitales atomiques du fluor isolé (comme tu l'aurais faite normalement). Tu ne représentes sur le diagramme uniquement la couche de valence. Ensuite, il faut savoir que les OM respectent les trois règles suivantes : -Principe de stabilité -Règle de Hund -Principe d'exclusion de Pauli Du coup, j'ai fait figurer les électrons par des numéros, ça correspond à l'ordre dans lequel on remplit le diagramme. Typiquement, les traits étant sur la même ligne possède la même énergie (c'est pour ça qu'on remplit d'abord les lignes les plus basses), puis on respecte la règle de Hund (ce qui explique qu'on ne mette pas les 2 électrons directement sur le même trait). Et j'ai rempli les 5 électrons du premier fluor, puis les 5 électrons du 2ème (ceux appartenant à la sous-couche 2p) Voilà j'espère que ça te permets de voir un peu mieux comment on fait Quote
Unagi Posted December 14, 2019 Author Posted December 14, 2019 Merci @Alexcipient! je comprends mieux ! Il y a 15 heures, Alexcipient a dit : Et j'ai rempli les 5 électrons du premier fluor, puis les 5 électrons du 2ème (ceux appartenant à la sous-couche 2p) Par contre ici je n'arrive pas a visualiser quels électrons sont ceux du premier fluor et lesquels sont du deuxième Merci de ton aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted December 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 14, 2019 En fait @Clover les 5 électrons des 2 fluors différents c'est ce que j'ai entouré d'un côté, mais c'est la même chose de l'autre côté. En gros, c'est juste pour se souvenir de combien il y a d'électrons dans la sous-couche 2p, ça ne fait pas partie à proprement parlé du diagramme. Quote
Unagi Posted December 14, 2019 Author Posted December 14, 2019 @Alexcipient oui ca j'ai compris mais enfaîte c'est l'histoire du remplissage du diagramme avec les chiffres que je ne comprends pas je sais que c'est de la plus basse énergie et qu'il faut respecter les 3 principes mais malgré ça j'ai toujours pas compris l'ordre de remplissage... (désolé je suis un peu longue à la détente...) Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted December 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 14, 2019 Ah oui d'accord ! Alors pour le F2 tu as 10 électrons à mettre sur ton diagramme pour la sous-couche 2p. Tu commences par remplir 2 électrons sur la sigma. Ensuite, tu passes aux OM pi. Il y en a deux qui sont de la même énergie. Donc tu mets un électron sur le premier trait, puis un électron sur le 2e trait, ensuite tu remets un électron sur le premier trait et enfin 1 électron sur le 2ème trait à nouveau. En fait, tu le fais dans cet ordre grâce à la règle de Hund comme tu fais pour les cases quantiques où tu ne mets pas 2 électrons directement dans une seule case. Tu mets un électrons dans les autres cases quantiques avant d'en mettre deux dans une seule, ici c'est le même principe. Puis tu passes au pi*, même principe que pour le pi. Voilà est-ce que c'est plus clair ? Quote
Unagi Posted December 14, 2019 Author Posted December 14, 2019 (edited) il y a 11 minutes, Alexcipient a dit : Tu commences par remplir 2 électrons sur la sigma. Ensuite, tu passes aux OM pi. Il y en a deux qui sont de la même énergie. Donc tu mets un électron sur le premier trait, puis un électron sur le 2e trait, ensuite tu remets un électron sur le premier trait et enfin 1 électron sur le 2ème trait à nouveau. En fait, tu le fais dans cet ordre grâce à la règle de Hund comme tu fais pour les cases quantiques où tu ne mets pas 2 électrons directement dans une seule case. Tu mets un électrons dans les autres cases quantiques avant d'en mettre deux dans une seule, ici c'est le même principe. Ah d'accorrd enfaite c'est pas compliqué ahah, moi je pensais que dès qu'on remplissait une OM liante, il fallait faire l'anti-liante obligatoirement. Bon ducoup j'ai compris ! (enfinnn) Merci beaucoup pour ton aide @Alexcipient Edited December 14, 2019 by Clover Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted December 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 14, 2019 Aaah non en fait tu remplis d'abord la sigma, puis la pi, puis la pi antiliante est enfin la sigma antiliante pour la sous-couche 2p. Et avec plaisir @Clover Quote
Recommended Posts