Iniesta Posted December 13, 2019 Posted December 13, 2019 Bonjour Ă tous  concernant lâannale de rangueil 2013/2014 jâai pas mal dâitem que je nâai pas rĂ©ussi: (je ne trouve pas la correction dĂ©taillĂ©e) lien de lâannale: https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2013-2014/Rangueil S1 janvier 2014 - SUJETS.pdf lien de la correction non dĂ©taillĂ©e: https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2013-2014/Rangueil janvier 2014- CORRECTIONS.pdf  QCM 1, 2, 3, 4: jâai rĂ©ussi a rĂ©pondre Ă quelques items mais globalement câest pas fantastique  QCM 9: je ne comprends pas pourquoi cet item est faux, car si S et M sont indĂ©pendantes: P(S) x P(M) ?  QCM 15: La valeur seuil dĂ©pend de quoi ?  QCM 16: je ne sais pas comment faire!  QCM 19: Idem besoin dâune explication  Merci beaucoup dâavance Ă la personne qui prendra le temps de rĂ©pondre Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution LĂ©nouillette Posted December 13, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted December 13, 2019 Coucou @Iniesta ! Tu me pardonneras, mais je n'ai pas trop le temps de te faire l'analyse en ce moment  Il y a 22 heures, Iniesta a dit : QCM 9: je ne comprends pas pourquoi cet item est faux, car si S et M sont indĂ©pendantes: P(S) x P(M) ? J'imagine que tu parles de l'item A ? On te parle de la probabilitĂ© du signe chez les malades. Quand il y a "chez" dans un item, cela fait rĂ©fĂ©rence Ă une probabilitĂ© conditionnelle, donc Ă p(S|M), et non Ă p(S â©Â M).  Il y a 22 heures, Iniesta a dit : QCM 15: La valeur seuil dĂ©pend de quoi ? Des degrĂ©s de libertĂ© aussi (tu la choisis dans les tables selon α et selon le ddl)  Il y a 22 heures, Iniesta a dit : QCM 16: je ne sais pas comment faire! Alors, dans un QCM de tests statistiques :  1. On regarde s'il s'agit d'une comparaison de moyennes ( écart-rĂ©duit ou Student) ou de frĂ©quences ( ) : ici, on compare la durĂ©e de sommeil, donc des moyennes.  2. On regarde l'effectif : n1 = 10 et n2 = 10. Les conditions pour appliquer un test de l'Ă©cart-rĂ©duit sont n1 â„ 30 et n2 ℠30. Ici, les deux sont infĂ©rieurs Ă 30, donc on ne va pas utiliser un test de l'Ă©cart-rĂ©duit (l'item A est faux). On va utiliser un test de Student Ă condition qu'il y ait une normalitĂ© de la distribution, et une Ă©galitĂ© des variances dans les deux populations (c'est bien dans les populations et non pas dans les Ă©chantillons, donc l'item D est faux) : ce qui est respectĂ© d'aprĂšs l'Ă©noncĂ©.  3. On fait le calcul de la statistique de test : ici, on est dans le cas de comparaisons de deux moyennes sur des Ă©chantillons indĂ©pendants avec un test de Student, donc Donc le numĂ©rateur vaut |m1 - m2| = |3,1 - 6,0| = |- 2,9| = 2,9. L'item B est vrai.  4. On calcule le nombre de degrĂ©s de libertĂ©, j'ai tout rĂ©sumĂ© dans un post : Ici, n1 + n2 - 2 = 10 + 10 - 2 = 18 ddl. L'item C est vrai.  5. On conclut : soit on compare la valeur seuil (tα/2) Ă la valeur de la statistique de test (t0). Ici, t0 > tα/2, donc on rejette l'hypothĂšse nulle (mais on ne dit pas qu'elle est fausse !). Il y a bien une diffĂ©rence significative au risque 5% (car l'hypothĂšse nulle se prĂ©sente sous forme d'une absence de diffĂ©rence), l'item E est vrai. soit on compare p à  α  Il y a 22 heures, Iniesta a dit : QCM 19: Idem besoin dâune explication On regarde de quel type d'Ă©tude il s'agit : ici, on nous dit qu'on mesure une incidence, donc il s'agit d'un suivi prospectif (au cours du temps). Il s'agit ainsi d'une Ă©tude exposĂ©s / non-exposĂ©s : l'item A est faux.  Pour les autres items : Item B. 400 / 2000 = 20%. L'item B est vrai. Items C et D. Un taux d'incidence s'exprime de la façon suivante : L'item C est faux parce qu'il n'y a pas la bonne unitĂ©, il faudrait des nouveaux cas par nombre de personnes et par unitĂ© de temps. Pour l'item D :  % (= pour 100 patients) et par jour. L'item D est vrai.  Item E. Pour calculer la durĂ©e d'exposition on additionne : le nombre de patients n'ayant pas dĂ©veloppĂ© d'infection multipliĂ© par le nombre de jours total de l'Ă©tude le nombre de patients ayant dĂ©veloppĂ© une infection multipliĂ© par le nombre de jours avant le dĂ©veloppement de l'infection Donc 400 x 6 serait seulement si aucun patient n'avait Ă©tĂ© infectĂ© : l'item E est faux.  J'espĂšre que c'est clair ! Quote
Iniesta Posted December 14, 2019 Author Posted December 14, 2019 MERCIIIIII BEAUCOUP pour réponse  J'ai super bien compris  Quote
Recommended Posts