AlineB Posted September 20, 2014 Posted September 20, 2014 Hello! Je regardais les QCM d'hisotologie page 1 des annales de la fac et j'ai une question sur la question 4: il y a marqué vrai que "les 9 doublets de microtubules constitutifs de l'axoneme d'un cil sont disposées en périphérie de la formation ciliaire " mais dans l'axonème on a affaire à des triplets de microtubules non??! Je ne comprends pas pourquoi c'est vrai... Si quelqu'un peut m'éclairer... Bon week-end !
Solution FlorianA Posted September 20, 2014 Solution Posted September 20, 2014 Hello ! Tu fais une confusion. L'axonème est effectivement constitué de 9 doublets de microtubules + un doublet central, et c'est au niveau du corpuscule basal, à la racine de l'axonème, que tu retrouves des triplets de microtubules !
AlineB Posted September 20, 2014 Author Posted September 20, 2014 Merci !! j'ai confondu cinétosome et axonème! c'est embêtant...
FlorianA Posted September 20, 2014 Posted September 20, 2014 Ah mince je viens de voir que tu étais de rangueil ^^ à maraichers en tout cas le professeur avait spécifié les différentes parties du cil (corpuscule nasal, etc...).
Recommended Posts