Jump to content

Oxydo/Réduction

Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

Posted

IMG_8647.thumb.jpg.6197a787aae1332258c17129d2b8de8f.jpg

Bonjour, je n'arrive pas à répondre aux items D et E.

Est ce que vous pouvez m'expliquer comment s'y prendre pour répondre à ce genre d'items ? 

Merci.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @medecine_02!

Alors pour répondre aux items D et E, il faut avoir en tête les règles suivantes :

-un oxydant est d'autant plus fort que son potentiel standard est élevé.

-Un réducteur est d'autant plus fort que son potentiel standard est faible.

-Une réaction d'oxydo-réduction a lieu entre l'oxydant le plus fort et le réducteur le plus fort.

Pour la D :

Quand on compare donc le premier couple, on se rend compte que le couple Li+/Li a le potentiel standard le plus faible et Al3+/Al a le potentiel standard le plus fort.

Donc Al3+ est l'oxydant fort et Li est le réducteur fort. Donc je dirais à priori que ceci est un erratum puisque la D est censée être fausse. C'est Li qui doit réduire Al3+ 😊 

Voilà je te laisse faire pour la E et tu me dis si tu n'as pas compris 😉

Posted

Alors @medecine_02 il y a juste une petite erreur : le réducteur subit une oxydation et l'oxydant subit une réduction donc il faut juste que tu inverses les deux mots "oxydation" et "réduction"

Posted

Ok merci bcp @Alexcipient c'est bien ce qui me semblait

Mais du coup @Alexcipient pour revenir à l'item D, j'aurais eu plutôt tendance à dire que Li doit oxydé Al3+ et pas réduire.

Je pense que je ne comprend pas bien un truc ...

• Solution
Posted

Oui en fait il y a une petite subtilité.

Dans le couple Al3+/Al, Al3+ est l'oxydant donc il ne peut pas s'oxyder (puisqu'il l'est déjà). Donc Al3+ va se réduire en Al (réduire signifie qu'il va devenir réducteur).

Si tu veux un petit moyen mnémotechnique, tu peux utiliser la règle de l'ORGE : un Oxydant se Réduit et Gagne des Electrons.

Du coup, l'oxydant se réduit et devient un réducteur alors que le réducteur s'oxyde et devient un oxydant.

En fait, il faut bien faire la différence entre une réduction (qui est la réaction oxydant devient réducteur) et le réducteur (qui est Al dans le couple Al3+/Al). Même raisonnement pour l'oxydation et l'oxydant.

Voilà est-ce que tu as tout bien compris ? 😉

Edit pour ton schéma : l'oxydant le plus fort ne devient pas le réducteur le plus fort.

En fait tu vas avoir en gros : oxydant le plus fort + réducteur le plus fort -> oxydant le plus faible + réducteur le plus faible