Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

salut par rapport au ccb :

1576172563-genome-ccb.png  dans le qcm 12 comment on sait si le gène va etre clivé ou non en differents transcrits et donner ou non des protéines différentes ?(item D et E)

1576172570-genome-ccb-2.png

dans celui ci, je comprends pas pourquoi on multiplie les codons et on les ajoute pas ? en td pour trouver les différentes possibilités il me semble qu'on additionne les codons

pour l'item E comment on peux affirmer que la séquence proposée est la plus courte, c'est parce qu'elle contient le plus d'AA qui ont le moins de codons ?

et est ce que quelqu'un aurait compris pour l'item C

+ les opérons c'est une régulation pré ou co transcriptionnelle de l'expression des genes ?

Edited by DrR
Posted

Salut!

En fait pour le 12, le gène n'est pas clivé ni même l'ARNm. Mais sur ton ARNm tu vas avoir 5 sites de fixation différents sur lesquels la petite sous unité ribosomique va pouvoir se fixer, du coup en fonction du site de fixation qu'elle utilise au départ on aura différente protéines. Est-ce que c'est plus clair ou toujours pas? 

Pour le QCM 15 j'appelle un autre tuteur ou RM à la rescousse 😅

Posted
  On 12/12/2019 at 6:17 PM, CamPsille said:

Salut!

En fait pour le 12, le gène n'est pas clivé ni même l'ARNm. Mais sur ton ARNm tu vas avoir 5 sites de fixation différents sur lesquels la petite sous unité ribosomique va pouvoir se fixer, du coup en fonction du site de fixation qu'elle utilise au départ on aura différente protéines. Est-ce que c'est plus clair ou toujours pas? 

Pour le QCM 15 j'appelle un autre tuteur ou RM à la rescousse 😅

Expand  

d'accord mais je comprends pas enfaite comment on le sait ? c'est prc y a pas d'introns entre les sites ? prc dans l'exo d'après par exemple, c'est clivé

Posted

Coucou @DrR!

Pour le 12, @CamPsille a parfaitement résumé la situation et tu sais que c'est comme ça que ça se passe parce qu'on te parle d'un opéron (ça ne se passerait pas comme ça pour un gène eucaryote avec introns et exons). Pour le 13 déjà ça se passe chez un eucaryote (tu le déduis grâce aux tailles des ARNr) et ensuite on ne te parle absolument pas d'opéron.

On 12/12/2019 at 5:45 PM, DrR said:

dans celui ci, je comprends pas pourquoi on multiplie les codons et on les ajoute pas ? en td pour trouver les différentes possibilités il me semble qu'on additionne les codons

pour l'item E comment on peux affirmer que la séquence proposée est la plus courte, c'est parce qu'elle contient le plus d'AA qui ont le moins de codons ?

et est ce que quelqu'un aurait compris pour l'item C

Expand  

Tu les multiplies pour avoir toutes les possibilités. Prenons le A par exemple:

V → GUU - GUA - GUC - GUG

G → GGU - GGA - GGC - GGG

R → CGU - CGA - CGC - CGG - AGA - AGC

M → AUG

Y → UAU - UAC

Tu peux avoir la même protéine mais avec des agencements complètement différents, c'est pour ça que tu multiplies (d'ailleurs en TD, ils multiplient aussi):

GUU GGU CGU AUG UAU ou GUA GGU CGU AUG UAU ou GUC GGU CGU AUG UAU etc etc

Oui c'est pour ça: tu connais l'agencement que doivent avoir les acides aminés et en regardant cette succession, l'agencement de la E est celui où on a le plus d'acides aminés avec le plus petit nombre de possibilités (pas très clair cette phrase...)

Pour l'item C on ne sait vraiment pas quoi vous dire désolée...

On 12/12/2019 at 5:45 PM, DrR said:

+ les opérons c'est une régulation pré ou co transcriptionnelle de l'expression des genes ?

Expand  

Un opéron c'est en fait une unité d'expression qui va être régulée par un opérateur et un promoteur +/- un répresseur, du coup j'aurai dit plutôt pré (il est exprimé ou non selon la présence d'un facteur genre le lactose pour l'opéron lactose) mais je ne crois pas que M Langin vous parle de cette nuance par rapport aux opérons.

Voilà j'espère que ça t'éclaire ❤️