Jump to content

Rayon ionique d'un cation

Go to solution Solved by GeorgeR,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans la première colle de chimie de l'année dernière (03/09/13 QCM 5 item E), la proposition suivante est considérée comme vraie :

« Le rayon ionique du cation est toujours inférieur au rayon atomique covalent de l'atome correspondant »

C'est évidemment le cas pour les cations qui cherchent à acquérir une structure électronique de la couche externe identique au gaz rare le plus proche de l'atome correspondant.

Mais qu'en est-il des autres cations : V2+ ; V3+ ; Co3+ ; As3+ ; Cu2+ ; etc. ? Le rayon me semble bien supérieur à l'atome correspondant...

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Hep ! 

C'est bien vrai, et c'est ce qu'il y a marqué mot à mot dans le cours aussi il me semble. J'avais un peu mal compris ça l'année dernière, mais finalement c'est assez logique : 

Tu prends un élément X avec disons 18 protons dans son noyau pour 18 électrons qui gravitent autour. 
Maintenant tu l'ionise pour former X+ avec 18 protons toujours, mais pour 17 électrons, l'énergie de liaison moyenne par electron est plus élevée donc le RA diminue.

Compris? :)  

De plus, faut savoir que pour les anions c'est l'inverse, dans la même logique. 

Posted

Salut :)

Oui comme le dit George il faut raisonner avec le nombre de charges positives (du noyau) et le nombre de charges négatives (électrons). Dans le cas des cations tu as un supplément de charges positives donc les charges négatives sont plus attirées par le noyau et le rayon atomique est plus faible que pour l'élément correspondant.

Dans le cas d'un anion tu as un supplément de charges négatives donc le noyau n'attire pas aussi bien ces charges + donc le rayon est plus grand.

Posted

Au temps pour moi, c'est bien ça :)

Je confondais avec les rayons atomiques.

Dans le cas des ions, ce n'est pas la modification du noyau qui provoque le changement de rayon mais la modification du cortège électronique.

C'est une bonne idée de raisonner en termes de chages positives et négatives !

Merci pour le rappel.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...